L’objectif est de décider des ressources à allouer à cette action d’envergure et de leur programmation dans le temps afin d’obtenir des résultats satisfaisants et mieux protéger nos populations de ce danger. C’est ce qu’a indiqué le Ministre d’Etat en charge des Infrastructures et Travaux Publics à la 40è réunion du Conseil des Ministres du vendredi 11 février 2022 présidée par le Chef de l’Etat congolais.
Le Ministre d’Etat Alexis Gisaro a présenté au Conseil, la situation globale des érosions à travers le pays. Partant des causes qui sont d’origine naturelle ou découlant de l’action humaine, il a été mis en exergue les risques entraînés par les érosions, les cas critiques de Kinshasa et dans l’espace Kasaï récemment visités par le Président de la République.
Pour le cas de la ville de Kinshasa, les solutions passent notamment par le redimensionnement du système de drainage, la construction d’ouvrages appropriés, le financement des travaux de lutte antiérosive là où les érosions se développent afin de protéger les bâtisses menacées de destruction.
Pour beaucoup de villes du pays, il a été préconisé le lancement des études pour la construction des systèmes de drainage en tenant compte des bassins versants pour dimensionner les ouvrages requis ; peut-on lire dans un document du compte rendu fait par le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe parvenu à Environews.
Par-dessus tout, les futurs lotissements devraient intégrer l’importante question de la gestion des eaux par une viabilisation préalable des espaces concernés. Considérant qu’aucune province n’a des moyens en propre pour faire face à ce fléau, le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics a attiré l’attention du Conseil des Ministres sur la nécessité d’en faire une question du Gouvernement central. Après débat et délibérations, le Conseil a adopté ce dossier.
Réagissant à cette décision du Gouvernement central, Maitre Lulu Duli Muntu, jeune notable vivant à Kinshasa salue la volonté exprimée, tout en appelant à la matérialisation pour mettre fin à cette menace que constituent les érosions. « Merci au Gouvernement pour sa bonne volonté sur ce dossier qui est une menace réelle pour la capitale Kinshasa et plusieurs villes de la RDC ; mais nous souhaiterions voir le Gouvernement traduire en acte cette décision plutôt que de rester sur les bonnes intentions ».
Et de poursuivre, « j’attire aussi l’attention du Gouvernement sur l’érosion Kengeyaba qui menace de couper en deux la cité côtière de Muanda dans le Kongo Central, si l’on y prend garde, même le port en eaux profondes de Banana dont les travaux sont annoncés pour bientôt pourront en prendre un coup. Il est donc grand temps que la problématique de Kengeyaba dit libulu ya kisimbi (entendez le trou du monstre) soit prise en compte par le Ministre d’Etat aux ITP, pour l’intérêt de tous » ; a conclu Me Lulu, ce notable de Kinshasa ressortissant de Muanda.
Il faut dire que lors de sa tournée dans l’espace grand Kasaï entre décembre 2021 et janvier 2022, le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi s’est rendu compte de l’ampleur de la menace des érosions dans différentes villes. Ainsi avait-il instruit au Ministre d’Etat aux ITP d’étudier les mécanismes adéquats pour juguler cette situation et sauver la capitale Kinshasa et toutes les villes du pays menacées.
Mulopwe Kalonji Roméo
Un commentaire sur “Environnement : Adoption du dossier relatif à la lutte anti érosive à Kinshasa et dans les provinces de la RDC”
Merci beaucoup, je souhaiterai que vos actes sois prise en compte!