Santé : Le Covid-19 régresse de façon simultanée entre Kinshasa et les provinces

Cette annonce a été faite au cours de la 40e réunion du Conseil de Ministres du vendredi 11 février 2022. Rencontre au cours de laquelle l’évolution de la Covid-19 en République Démocratique du Congo a figuré parmi les points inscrits à l’ordre du jour. Au cours de cette réunion, le Ministre de la Santé, Dr Jean Jacques Mbungani a peint le tableau de la situation globale de cette pandémie sur toute l’étendue du territoire national. « C’est la première fois que la pandémie à Covid-19 régresse de façon simultanée entre Kinshasa et les autres provinces. » A-t-il déclaré. 

A en croire le Ministre de la santé, c’est grâce à une prise en charge responsable et appropriée de la part du Gouvernement. « Le gouvernement a tout fait pour contenir cette quatrième vague. » a précisé le Dr Jean Jacques Mbungani. Il a toutefois attiré l’attention du Conseil en ces termes, je cite, « l’analyse des données de deux premières années passées renseigne clairement que la saisonnalité du Coronavirus dans notre pays est au milieu et en fin d’année. Ce qui indique la probabilité d’une cinquième vague entre avril et juillet prochain ». Fin de citation. 

Pourtant, la vice-Ministre de la santé, Véronique Kalumba avait présidé une réunion technique samedi 29 janvier 2022, avec le secrétariat technique du comité de riposte contre le Covid-19, afin de réfléchir sur la question de l’allègement des mesures de lutte contre le Covid-19, tel que souhaité par le Chef de l’Etat au cours de la 38e réunion du Conseil des ministres du vendredi 28 janvier 2022. 

Environews avait interrogé le comité de riposte sur cette proposition. Le Dr Nsio Mbeta Justus, chargé de réponses à la riposte, avait précisé que des réflexions étaient en train d’être menées dans ce sens et que la réponse devrait être entendue bientôt.    

Au moment où la population attend l’allégement, à la grande surprise, en lieu et place, c’est l’état global de la pandémie qui est présenté avec comme conclusion, la « 5e vague pourrait intervenir ». 

Pourquoi autant de contradictions autour de cette question ? D’abord l’annonce de la 4e vague le 13 décembre 2021, ensuite le relâchement des mesures, puis l’annonce d’un quelconque allègement, et enfin l’annonce d’une probable 5e vague… 

Pourtant, dans les pays où la quatrième vague avait été annoncée, essentiellement en dehors de l’Afrique, les médias internationaux ont démontré la manière dont la pandémie a été gérée. Respect strict des mesures barrières, limitation des mouvements… etc. à cause du débordement des hôpitaux et de la montée du nombre de décès par jour.  

Tous ces facteurs poussent à faire intervenir les experts de toutes parts sur les paramètres desquels on doit tenir compte pour déclarer une tierce vague au cours d’une quelconque pandémie. 

Le Ministre de la santé a par ailleurs appelé la population à rester vigilante, à porter le masque, à respecter la distanciation sociale, à se laver correctement les mains avec du savon et à se faire vacciner pour lutter efficacement contre le Covid-19. Notons que l’OMS avait déjà précisé que malgré le faible taux de vaccination, le continent africain semble résister à la pandémie.       

Sarah Mangaza                

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *