« Le projet Kintoko de OK Plast compte équiper chaque ménage de Kinshasa, d’une poubelle ». L’annonce a été faite par la vice-premier ministre en charge de l’Environnement et Développement Durable au cours de sa visite au sein de l’entreprise OK Plast, ce jeudi 10 février à Kinshasa.
« Bientôt avec le système de Kintoko, les ménages auront des poubelles pour mettre leurs bouteilles en plastique. Il y aura des gens qui passeront pour les collecter et apporter à Kintoko pour le recyclage. Le coût tiendra compte du pouvoir d’achat des ménages », a-t-elle fait savoir.
Pour mieux faire son travail de recyclage, l’entreprise OK Plast construit une grande usine. Évaluée à 15 millions de dollars américain, cette usine est en pleine construction à Kinshasa/ elle permettra à la capitale congolaise de se débarrasser définitivement de tous ses déchets plastiques.
« Nous n’allons pas seulement nous limiter aux bouteilles plastiques. Très prochainement nous allons installer les usines pour recycler aussi les sachets, les cartons, les bidons. Ceci nous permettra de contribuer à la création d’emplois. Notre souhait est que nous puissions débarrasser notre capital et plus tard notre pays, de matières qui dégradent l’environnement », a fait savoir Gérôme Sekana, conseiller en communication de Ok Plast.
La descente sur le terrain de la vice premier ministre chargée de l’Environnement et développement durable, lui a permis de visiter le centre de compactage, le ballon, le dépôt des matériaux et l’usine du traitement des eaux usées.
« Au sein du ministère de l’Environnement et Développement durable, l’année 2022 est dédiée à l’assainissement. Le recyclage des déchets notamment les bouteilles en plastique font partie des matières non biodégradables que nous souhaitons valoriser dans le cadre de l’économie circulaire. Désormais ce scandale des bouteilles en plastiques dans nos rues, nos caniveaux ne sera plus le cas. Nous allons les transformer autrement », a-t-elle informé.
Eve Bazaiba a profité de cette occasion, pour sensibiliser les kinois sur l’importance de ce projet qui lutte contre la pollution de l’Environnement et l’assainissement de la ville.
« Nous demandons à la population congolaise d’accompagner ce service. Ce projet Kitoko consiste à collecter, trier et recycler des bouteilles plastiques. L’entreprise veut doubler sa capacité de collecte, de 22 à 50 tonnes par jour ». a-t-elle dit.
Elle a par ailleurs annoncé que l’inauguration de cette usine interviendra au mois de mars prochain, par le président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi.
Nelphie MIE