Greenpeace Afrique a dénoncé le non-respect de l’accord signé entre la RDC et le fonds CAFI, lors de la COP 26 à Glasgow (Ecosse). Dans un communiqué publié ce jeudi 10 février, cette organisation pointe du doigt accusateur, la RDC qui n’a pas rempli les exigences du premier jalon de cet accord.
« Le tout premier jalon politique de l’accord est la publication avant fin 2021 d’un audit des concessions forestières exécuté par l’Inspection générale des finances (IGF) à la demande de l’ancien Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba en 2020. La RDC ne l’a pas publié. Averti de l’omission le 02 janvier, le ministère de l’Environnement n’a pas bougé. Et même après que l’affaire ait été déballée sur la télé britannique un mois plus tard, toujours pas de trace d’audit ! », peut-on lire dans ce
Pour Greenpeace Afrique, il est possible que la publication de l’audit de l’IGF de 2020, pourrait donc être embarrassante pour le ministère ainsi que pour CAFI. Elle argumente par ailleurs que lors du conseil des ministres du 15 octobre 2021 – à la veille de la COP 26 donc –, le Président de la République avait déclaré avoir été saisi de plusieurs plaintes d’irrégularités dans l’octroi des concessions forestières, citant en particulier les vraies-fausses “concessions de conservation” Tradelink.
La décision de suspension de ces contrats douteux a été executé près de deux mois après. La vice-premier ministre en charge de l’environnement aurait fait le service minimum en suspendant uniquement les concessions Tradelink… qu’elle avait elle-même cherché à sécuriser quelques semaines auparavant. Informe Greenpeace.
« Après des déclarations pompeuses et des relations publiques fastueuses, non seulement nous sommes confrontés à un deal qui permet à la déforestation de s’étendre d’ici début 2023, mais même cet accord bâclé n’est pas respecté », a déclaré Serge Sabin Ngwato, chargé de campagne forêt à Greenpeace Afrique.
Greenpeace Afrique appelle à la publication immédiate de l’audit de l’IGF et pour que les signataires de l’accord CAFI expliquent aux Congolais et aux contribuables des pays donateurs pourquoi ceci n’a pas été fait. Greenpeace Afrique encourage aussi le gouvernement à adopter.
Alfredo Prince NTUMBA
Un commentaire sur “Forêt : Greenpeace Afrique dénonce le non-respect de l’accord signé entre la RDC et CAFI à la COP 26”
Merci à greane Peace d’avoir détecté ce fléau. Le ministère congolais en charge de l’environnement ne realise pas ses tâches au profit de la communauté nationale qu’international .les citoyens ne fait q’enttendre aux médias qu’il ya cop26, crédit carbone mais sans pouvoir bénéficier de ces opportunités. La population s’en donne en reboisant leurs terre . le Ffn ne fait que taxer le déboisement sans savoir même le statistique d’essences reboisées . la carbonisation du parc en millierS des tonnes des co2 , ….le millitant écologiste en demande chez green green Peace .