La coordination nationale de la COMIFAC affiche sa détermination à mettre en exécution les instructions données par le chef de l’Etat, lors d’un Conseil des ministres au mois de janvier dernier. Félix Tshisekedi avait instruit le premier ministre et la vice-premier ministre en charge de l’Environnement de préparer des projets bancables susceptibles d’être financés par la COMIFAC. Faisant suite à cette instruction, une première réunion a été tenue ce mardi 08 février, à Kinshasa, entre la coordination de cette institution sous-régionale et le conseiller du Chef de l’Etat au collège urbanisme et environnement.
« Il a été annoncé au niveau du Conseil des ministres qu’il faille absolument mettre en place des projets bancables pour pouvoir bénéficier des financements de la COMIFAC. Nous sommes venu échanger avec le coordonnateur national et son équipe, pour voir comment réaliser cette ambition du président de la République », a déclaré Delly Tshuma.
Pour le coordonnateur national de la COMIFAC, Luc Atundu, il est très important pour la RDC de se mettre en marche pour mobiliser les financements climat annoncés lors de la COP 26, à Glasgow. Avec plus de 60% des forêts du bassin du Congo, la RDC joue un grand rôle dans la lutte contre le changement climatique.
« Dans le cadre de l’exécution du programme du chef de l’Etat de développement de 145 territoires. Nous avons ici l’occasion d’identifier quelques projets climatiques bancables qui peuvent être financés par la COMIFAC. C’est du concret et c’est possible », a-t-il indiqué.
Lors de cette réunion stratégique, les deux parties ont convenu de faire une mission de décryptage à Yaoundé, au siège du secrétariat exécutif de la COMIFAC, afin de s’enquérir des informations utiles devant aider la RDC à constituer ses dossiers.
« Le président de la République a fait sa part. nous en tant qu’institution, nous saisissons cette occasion pour traduire en action sa vision. Nous devons aller à la rencontre du secrétariat exécutif, du président en exercice, mais aussi à la rencontre des partenaires techniques et financiers, qu’ils nous expliquent, qui sont les bailleurs ? Quelles sont les modalités d’accès à ces financements », a renchéri Monsieur Atundu.
Notons par ailleurs qu’au cours de cette réunion, la question de l’organisation du 3ème sommet des chefs d’Etats membre de la COMIFAC a été abordée. Les deux parties se sont accordées à continuer les réflexion afin que cette grande réunion se tienne à Kinshasa au cours de cette année.
« Nous l’avons voulu de tous nos vœux, lorsque le chef était le président en exercice de l’UA. Il était déjà au courant, il avait donné son aval. Il nous avait demandé d’enrichir les réflexions. Comme il est actuellement le président de la CEEAC, c’est une bonne occasion d’organiser ce sommet sous son leadership ». A conclu Delly Tshoma, conseiller du chef de l’Etat au collège Urbanisme et environnement.
La seconde étape de cette démarche, sera bien de saisir la primature pour la mise en place d’une commission devant travailler sur cette question.
Alfredo Prince NTUMBA