Climat : Atténuation climatique, la RDC veut mobiliser plus des ressources financières

Dans le cadre de l’exécution du projet «  Alliance mondiale contre le changement climatique en RDC »,  la vice primature en charge de l’Environnement et Développement Durable a procédé  au lancement de son atelier d’appuis à la mobilisation de ressources financières et au développement de projets dans le domaine de l’atténuation des effets néfastes du changement climatique en RDC.

Les différents membres du ministère avec les experts vont, durant deux jours,  échanger avec les responsables des institutions en charge de l’environnement, la Délégation de l’Union européenne, et autres partenaires institutionnels, en vue de trouver des voies et moyens pour arriver à ces fins.

«Le rôle de cet atelier est non seulement d’étudier quel type de projet peut être financé, mais aussi identifier la véritable source de financement.  Avec nos 155,5 millions d’hectares des forêts humides qui nous placent aujourd’hui comme le premier poumon vert devant l’Amazonie, nous devons faire en sorte que les congolais palpent du doigt ces potentialités », a déclaré Héritier Mpiana, dircaba/ MEDD.

A en croire le directeur de cabinet adjoint de Eve Bazaiba,, les résolutions issues de ces assises seront d’une grande importance. « Nous attendons de cet atelier, des propositions des uns et des autres afin de savoir comment mobiliser les ressources conséquentes. Lesquelles ressources permettront au pays d’atténuer les effets du changement climatique comme assigné dans sa Contribution déterminée nationale (CDN)», a-t-il renchéri.

Le représentant de l’Union européenne à ces assises a invité l’Etat congolais à intensifier et à rendre performants les services  fournis par le Fonds forestier national. Ces services peuvent devenir une bonne source de financements climatiques. 

« Le Fonds forestier national devrait être une banque forestière pour le Congo. Fort malheureusement nous constatons que ce n’est pas le cas. Raison pour laquelle, nous voulons comprendre avec les acteurs quelles sont les pistes de solution pour renforcer cette structure qui est sous tutelle du ministère de l’Environnement », a  rapporté Talla Takam, consultant à la Délégation de l’Union européenne en RDC.

Initié par l’Union Européenne, ce projet vient en appui  aux pays  vulnérables de la  planète, pour relever les défis d’atténuation des effets néfastes des changements climatiques.  

Nelphie MIE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

2 commentaires sur “Climat : Atténuation climatique, la RDC veut mobiliser plus des ressources financières

  1. Notre gouvernement dois se prendre au sérieux en évitant un peu ces jeux de vouloir paraître sans pour autant exister… comment pouvons-nous estimer être maintenant premier poumon mondial en terme de forêt aussi longtemps qu’il n’y a pas eu une seule prospection qui vas dans le sens de quantification? Aussi, pour ma part, je trouves aberrant que ça soit une ambassade qui initie des telles choses… pendant qu’il existe tout un ministre pour ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *