Le député national élu de Moba Tabu Kabunda Frederick, fustige l’abattage illégal de bois rouge dans le village Livua, à 300 km de Moba Centre dans le groupement Muliro. Cette déclaration a été faite samedi 29 janvier dernier à Moba. Il annonce avoir sillonné cette zone et son constat était que ces bois précieux sont exploités illégalement au risque d’engendrer des répercussions environnementales.
« C’est déplorable cette situation. Les bois rouges sont coupés en désordre dans le village Luvua. J’ai pris des photos que je vais montrer au parlement et à la vice-premier ministre de l’Environnement Eve Bazaiba. Je vais aussi le faire au niveau provincial », a-t-il affirmé.
A l’en croire, les bois rouges sont exploités par des forestiers, et prennent la destination de frontières voisines. L’élu de Moba parle également de l’existence d’une probable main noire derrière le trafic clandestin de ces bois qui constituent un coulage de recettes pour la province du Tanganyika.
Le directeur provincial de Fonds forestiers national, Olembo Emungu Michel affirme qu’une commission est à pied d’œuvre dans les zones d’exploitation de ces bois pour vérifier les allégations évoquées par le député.
« J’étais informé par la commission qui s’occupe de tous les problèmes liés aux bois rouges. Une commission sera à Muliro pour savoir ce qui se passe réellement. On va saisir tous les bois coupés illégalement et on va vendre et mettre l’argent dans le trésor public. Pour l’instant je ne saurai pas affirmer qu’il y a une main noire derrière cette coupe abusive, car je n’ai pas encore de preuves. Mais, ils seront sanctionnés », a-t-il informé.
La décision prise par la direction provinciale fait suite aux multiples alertes contre le trafic clandestin des bois protégés, dans cette partie du pays. Monsieur Olembo a précisé que tous les exploitants illégaux de bois rouge devront subir des sanctions exemplaires, à l’issue des enquêtes de ladite commission.
Depuis Kalemie, Jacques Furahisha
Un commentaire sur “Forêt : Un élu du territoire de Moba (Tanganyika) dénonce l’abattage illégal de bois rouge”
Faisons nous l’effort de lutte contre ce illégalité, nous devons essaye de trouve la solution pour ce problème ensemble avec les autorités a place