Santé : Vers l’allègement des mesures barrières contre le covid-19 en RDC ?   

Les mesures prises pour lutter efficacement contre le Covid-19 en République Démocratique du Congo seront-elles allégées ? c’est une proposition du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au cours de la 38e réunion du conseil des Ministres du vendredi 28 janvier 2022.

A ce propos, Véronique Kilumba, vice-Ministre de la santé a présidé une réunion technique samedi 29 janvier 2022, avec le secrétariat technique du Comité de riposte contre le Covid-19, afin de réfléchir sur cette question.

Que pense le Comité de riposte de cette proposition ? Le Dr Nsio Mbeta Justus, chargé de réponses à la riposte éclaire, je cite : « Il nous a été demandé de réfléchir sur cette question. Nous sommes en train d’y réfléchir. Nous donnerons notre réponse bientôt ». Fin de citation.  

Sommes-nous en train de tendre vers la fin de la pandémie ? Car, alléger les mesures pendant que 72 nouveaux cas ont été détectés en RDC, vendredi 28 janvier, de l’année en cours, mais aussi pendant que lesdites mesures ne sont pas du tout respectées par la population, chose qui risque d’entraîner des nouvelles contaminations…

Qu’en est-il de la 4e vague annoncée par le Ministre de la santé, Jean Jacques Mbungani le 13 décembre 2021 ? Comment peut-on expliquer cette idée brusque d’allègement des mesures barrières au moment où des nouveaux cas de contaminations sont enregistrés ?  Autant de questions sans réponses.    

Sarah Mangaza

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *