La Coordinatrice d’ACTEDD, Marie-Pascale Malanda, a dans son mot de bienvenu situé le contexte dans lequel il est organisé : « inédit dans sa forme, cet atelier s’inscrit dans la droite ligne de la vision de Président de la République qui fait de la transversalité de la transition écologique, une des priorités de sa gouvernance. »
Et pour attirer davantage l’attention des participants, elle a insisté sur l’urgence qu’il y a à accélérer la transition énergétique ; « Nous le savons tous, le réchauffement climatique a révélé que la relation actuelle entre l’énergie carbonée et l’environnement est insoutenable. L’urgence, désormais, est à l’accélération de la transition énergétique, laquelle doit permettre d’accorder les impératifs de développement de nos économies avec ceux de la sobriété carbone à l’échelle mondiale, continentale, nationale et locale. »
Et d’ajouter : « dans ce combat, le diagnostic est une vérité scientifique. En revanche, les réponses et les actions à mener relèvent de la volonté politique appelée à impulser une dynamique forte de prise de conscience collective et d’engagement de toutes les catégories sociales. »
C’est dans ce contexte que l’Agence Congolaise de transition écologique et du développement Durable, ACTEDD a été créée et s’est vue assigner la mission principale de concevoir, de coordonner et d’implémenter les réformes de politiques publiques nationales visant à la mise en œuvre coordonnée et concertée de la transition écologique et énergétique en République Démocratique du Congo.
D’où un programme étoffé de ce premier atelier qui atteste de l’ambition d’ACTEDD de placer sur la rampe de lancement, la transition écologique avec un focus précis, sur l’indispensable transition énergétique.
Pour le directeur de cabinet à la Vice Primature en charge de l’Environnement et Développement Durable, Yves Kitungwa qui a lancé les travaux au nom de Mme Bazaiba, l’heure est venue de lier les actions aux engagements de la RDC pour contribuer à la diminution des effets du dérèglement climatique tel que rapporté dans le récent rapport d’août 2021 des Nations unies sur le climat, qui annonce la hausse de la température de 5 degrés Celsius entre 2030 et 2040 au lieu de 2040 à 2050, soit un rythme alarmant 10 ans plus tôt que prévu. Et à l’en croire, le Congo ne compte que sur les partenariats gagnant-gagnants, au regard de ses potentialités minérales et énergétiques, pour apporter sa solution aux problèmes climatiques mondiaux, conformément à l’objectif de développement 17.
Acteur majeur de la société civile environnementale en RDC, invité pour exposer sur la politique nationale en matière de transition écologique, Me Augustin Mpoyi Mbunga a salué pour sa part l’organisation de cet atelier par ACTEDD, car estime le Conseiller technique principal du CODELT (Conseille pour la Défense de l’Environnement par la Légalité et la Traçabilité), des questions se posaient pour savoir qu’elle était réellement la mission de cette agence.
« Depuis plus d’une année après la création de ACTEDD on ne savait pas comment la RDC allait s’y prendre, quelle est sa vision, quels sont les objectifs gouvernementaux sur cette question de transition écologique, mais là on sent qu’il y a des perspectives en termes de prise en main de cette question transversale qui prend autant de matières gouvernementales, et donc nous espérons une nouvelle dynamique qui s’est amorcée qui va permettre à la RDC de se lancer dans lutte contre les changements climatiques. » a apprécié Augustin Mpoyi.
Ces assises qui se tiennent jusqu’au 23 septembre courant réunissent outre les membres de la coordination de ACTEDD, les représentant du cabinet du Chef de l’Etat, du parlement par ses deux chambres, de la primature, d’anciens ministres de l’Environnement et autres, les personnalités indépendantes, les acteurs de la société civile, des partenaires techniques et financiers, mais aussi et surtout, les jeunes dont deux d’entre eux ont posé des questions à l’assistance sur l’avenir du monde car, s’estimant victimes du manque d’une politique de gestion de l’environnement.
Mulopwe Kalonji Roméo