Tourisme : Etat de siège, l’élimination du terrorisme des ADF aura des conséquences positives sur l’économie par la relance du tourisme au Virunga

Ainsi que s’est exprimé le porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya Katembwe qui répondait à une question de journaliste, mercredi 1er décembre, lors d’un nouveau briefing de presse consacré aux opérations militaires des FARDC appuyées par les unités spéciales ougandaises, dans la zone proche de la frontière commune entre les deux pays.

Pour le Ministre de la Communications et Médias, « partout au monde le combat contre le terrorisme se fait toujours en coalition par les Etats de la sous-région concernée. La RDC ne fait pas exception en se mettant ensemble avec l’Ouganda d’où sont originaire les ADF, pour éradiquer cette menace sécuritaire qui n’a que trop duré. »

Le Général Léon-Richard Kasonga a pour sa part précisé que les opérations dites « actions ciblées et concertées, se sont déroulées dans la forêt loin des zones habitées par la population, et les FARDC font en sorte d’empêcher que les ADF en débandade ne se faufilent dans la population pour échapper à la traque. L’objectif principal est de restaurer la paix au Nord-Kivu et en Ituri, » a insisté le porte-parole des forces armées de la RDC.

Il a aussi indiqué qu’avant l’état de siège, les ADF contrôlaient plus de 750 ha de territoire dans cette partie du pays, à ce jour, ils n’ont pas un seul hectare sous leur contrôle, leur dernier bastion est celui qui venait d’être pilonné tôt dans la matinée du mardi 30 novembre, et les opérations de ratissage sont en cours sur terrain.

Le bilan environnemental reste la grande question en termes d’animaux et arbres dévastés par les bombardements aériens sur les terroriste ADF dans le parc de Virunga. Le regard est donc tourné du côté de la direction de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ICCN, à travers le Conservateur du parc, pour éclairer l’opinion des acteurs de l’environnement quant à ce.

Mulopwe Kalonji Roméo 

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *