Il faut dire que c’était une décision très attendue par les populations des Groupements du Mumosho et Mudusa voire celles de tout l’axe Kabare Sud, la controverse autour du projet ayant jusque-là été lourde de conséquences sur la paix sociale dans la contrée. Cette population qui pourtant, s’était montrée ouverte au dialogue social afin que le promoteur procède à la réorientation dudit projet pour une initiative plus bénéfique et acceptée par tous. Mais ce dernier, dans son entêtement, avait préféré narguer tout le monde, foulant même aux pieds les fondamentaux des prescrits de la loi. Il aura enfin compris que l’on ne peut se mettre à dos toute une population et ses élus.
Le noyau de la Société civile locale qui a organisé cette séance de restitution afin d’expliquer largement à la population s’est dit très soulagé par cette décision qui traduit la Vision « du Peuple d’abord « , socle de l’action du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi à qui la population a exprimé toute sa reconnaissance. Le caucus des élus locaux, eux aussi, ont témoigné leur joie, leurs voix ayant enfin été entendues car, aux côtés de la population et du pouvoir coutumier, ils avaient été de ceux qui avaient alors rejeté ce projet, qui du reste n’était bénéfique pour la population.
A en croire Emmanuel Bengehya, président de la Société civile du Territoire de Kabare, ce sont ces différentes alertes qui avaient motivé le Député National Claude NYAMUGABO à saisir les hautes instances au sommet de l’État et obtenir cette interdiction dudit projet impopulaire. C’est ainsi que la société civile de Mudusa et Mumosho a décerné un diplôme de mérite au porte-parole de la population Kabare, Claude Nyamugabo Bazibuhe, député national, élu de Kabare.
Tous les rapports, aussi bien du point de vue technique que juridique, avaient indiqué l’impossibilité de la matérialité de ce projet, mais l’opiniâtreté de son promoteur, encouragé on ne sait par qui a fini par énerver au plus haut point la patience de la population dans son ensemble.
Dans le contexte présent, il lui a malheureusement été démontré que le Peuple gagne toujours. Et la médaille revient à celui qui place les intérêts de la population au centre de toutes ses actions. Point n’est besoin d’en décliner l’identité.
La Rédaction