La présentation de ces deux outils en ce jour rentre dans le cadre où le monde célèbre la journée des femmes et des filles de science. Cette nouvelle invention est une œuvre de l’ingénieure en électronique industrielle Thérèse Izay Kirongozi et Raïssa Malu, professeure des sciences et mathématique. C’est un accent mis sur la contribution des femmes scientifiques dans la lutte contre la Covid-19.
« Nous avons voulu créer notre propre marque made in Rdc. Ce qui nous a motivé à créer ce respirateur d’urgence mécanique est qu’au début de cette maladie, les
autorités sanitaires nous ont fait savoir qu’il n’y avait pas assez de respirateurs pour tout le monde. Women’s technology a voulu résoudre ce problème en mettant sur pied ce prototype qui va fonctionner à l’aide des panneaux solaires en cas de coupure d’électricité. Ce respirateur ne concerne pas seulement les personnes atteintes de covid19 mais aussi celles ayant des problèmes respiratoires liés à d’autres cas de maladie. Et pour le lave-vaisselle mains, vous allez constater que vous n’aurez plus besoin de toucher le robinet pour faire sortir de l’eau. Tout se fait automatiquement », a renseigné Thérèse Izay Kirongozi.
Ces deux réalisations mises en place dans le but de réduire sensiblement les risques de contamination a marqué la personne du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi qui a fait le déplacement jusqu’à ce lieu.