« J’attends valoriser la pharmacopée. Le Chef de l’Etat s’était déjà prononcé en faveur de cette médecine. La pharmacopée constitue l’un des grands projets de mon ministère. J’ai annoncé au congrès de l’ordre des pharmaciens l’intérêt d’actionner l’arsenal thérapeutique congolais. Plusieurs médicaments congolais sont issus de la pharmacopée. Une première version de la pharmacopée traditionnelle congolaise est déjà disponible. Un comité de la pharmacopée congolaise sera mis en place dans les prochains jours pour la valorisation de la médecine traditionnelle. », a-t-il indiqué.
Plusieurs médicaments qui aident les congolais aujourd’hui sont issus de la pharmacopée. Il est connu que 80% de la population mondiale utilise la pharmacopée pour se faire soigner.
« Il convient de noter que la RDC fait partie des 16 pays au monde qui sont dotés d’une biodiversité hors pairs. Si aujourd’hui nous arrivons à maîtriser un tant soit peu la pandémie de la Covid-19, outre le respect des mesures barrières, la pharmacopée y est pour beaucoup », a renchéri le ministre.
Cette révélation a été faite par le ministre à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la préparation aux pandémies. A cette occasion, les Nations unies demandent aux Etats d’organiser des activités d’information et de sensibilisation, afin de souligner l’importance de la prévention des épidémies.
« En consacrant cette journée à la préparation aux épidémies, l’ONU demande aux pays d’investir en vue d’anticiper les événements. Une bonne préparation permet d’étouffer les épidémies et ainsi protéger les populations », a déclaré le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. « La préparation aux épidémies constitue entre autres à renforcer les capacités du personnel de la santé surtout dans les zones de santé, investir dans la surveillance épidémiologique en leur dotant des outils nécessaires, s’impliquer dans le développement des laboratoires, mettre en place un système de contrôle de qualité… ».
A la question de savoir si la RDC, à travers le Ministère de la santé songe-t-elle à un laboratoire ou un département de préparation aux épidémies, le Ministre de la santé a répondu en ces termes : «Il existe bel et bien au ministère de la santé, des directions et des programmes habilités à préparer les épidémies. Toutes ces structures travaillent sous la coordination du secrétariat général à la santé, sous la supervision de la Direction de la Lutte contre la Maladie (DLM). Mon ministère envisage de mettre en place des cellules d’alerte dans toutes les provinces, avec un système d’alerte électronique, équipé d’un centre d’interventions d’urgence. Nous comptons également renforcer l’approche « One health », en vue de travailler en collaboration pour une santé meilleure de toutes les populations ».
L’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution faisant du 27 décembre la « Journée internationale de la préparation aux pandémies », alors que la propagation du Covid-9 a mis en évidence une absence d’anticipation en la matière. La résolution encourage donc les 193 pays membres des Nations unies à organiser « des activités d’informations et de sensibilisation, afin de souligner l’importance de la prévention des épidémies, de la préparation et de la conclusion de partenariats pour y faire face. Mais, force est de constater que cette journée, malgré son importante est passée sous silence dans le monde en général et en RDC en particulier.
Sarah Mangaza