Santé : Usage de gaz domestique, un vecteur des maladies ?

« L’usage de ce gaz entraîne plusieurs maladies respiratoires  comme la bronchite chronique, les infections respiratoires, la pneumonie,  la maladie cardiovasculaire. Il est responsable dans certains cas de l’hypertension artérielle, la mortalité infantile, les problèmes dermatologiques, le cancer de la peau chez l’homme tout comme  chez la femme. Il est plus remarquable chez la femme enceinte », a alerté le médecin généraliste, docteur Botale Dadou.

A en croire ce généraliste, ce gaz peut aussi causer la pollution de l’environnement parce qu’il n’est pas visible à l’œil nu.

« Lorsque ce gaz est ouvert, il y a des substances ou des déchets toxiques qui sont libérés dans l’air. Desquelles substances s’accumulent au niveau des plantations et même dans l’eau. Une situation qui ramène encore des conséquences sur le plan environnemental », a-t-il renchéri.

Dans une certaine mesure, ce médecin généraliste renseigne que l’usage de ce gaz domestique par une femme enceinte entraine des conséquences dangereuses sur l’état de croissance de la grossesse, aussitôt en contact avec cette substance. Il en est de même pour l’enfant.

« Le gaz cause une malformation congénitale chez l’enfant comme le bec-de-lièvre, l’intoxication du fœtus, une anoxie donc, le gaz traverse le, placenta suite à l’inhalation de la mère entraine l’avortement précoce ou tardive, une mort «  interro » donc un enfant mort-né. Ou encore une atteinte neurologique, prématurité. Tout dépend de l’exposition de la femme face à ce gaz », a-t-il  révélé.

Le gaz naturel est un mélange gazeux d’hydrocarbure, constitué principalement de méthane, du dioxyde de carbone, d’azote et d’autres composantes chimiques. L’usage avec précaution serait une meilleure option pour se protéger contre cette énergie dangereuse.

Deborah BATUSUE

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *