Santé : Les jeunes de Masina sensibilisés sur la lutte contre le VIH Sida

Le Président du Conseil Communal de la Jeunesse de Masina, Jiru Matungulu estime qu’il y a encore un énorme travail à faire avec les jeunes femmes de Masina. « Nous avons un sérieux problème avec l’intégration des femmes à Masina. Nous les avons sensibilisées, mais elles ont du mal à se présenter dans ce genre d’activité. Nous continuons à nous battre. Prochainement, nous chercherons à atteindre tout le monde à travers les écoles et les églises ».

Judith Banawela Ngoy, présidente du Conseil d’Administration de l’ONG Action pour la Défense des Droits à des Femmes et Lutte contre le Changement Climatique « ADFLC » organisatrice, revient sur le sens de cette activité. 

« L’objectif de cette activité était de sensibiliser les femmes mais les hommes ont dominé. Nous allons améliorer nos méthodes de sensibilisation en multipliant des stratégies pour les atteindre », a-t-elle précisé.

Plusieurs thèmes ont été débattus en vue d’aider ces jeunes à comprendre la transmission du virus du VIH ainsi que son traitement. Enthousiasmé par cette visite, le Bourgmestre de la commune de Masina a salué cette initiative et a réitéré son engagement dans cette lutte pour aider ses administrés.

« A travers cette sensibilisation, les gens ont pu déceler la différence entre le sida et le VIH. Mes administrés ont certes compris qu’il faut soit s’abstenir, soit utiliser les préservatifs. Raison pour laquelle j’en leur ai distribué moi-même. Souvent les gens ont honte d’acheter des préservatifs pour ne pas être vu et cela favorise la contamination. Nous encourageons également les gens à se faire dépister afin de connaître leurs états. Nous avons des centres tels que Elonga, Roi Baudouin 1er de Masina, qui suivent les PVV. Selon les informations à ma possession, ils ont des produits gratuits pour prolonger leur vie et vivre comme les autres », a dit le Bourgmestre.         

Pour sa part, le représentant du Programme National Multisectoriel de la Lutte contre le Sida « PNMLS » a saisi cette opportunité pour conscientiser les jeunes à travers le programme des activités sur terrain telles que prévues pour le mois de décembre. Des activités qui s’inscrivent dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre le Sida célébrée le 1er. 

VIH Sida ! une maladie certes dangereuse mais avec laquelle on peut vivre longtemps, à condition de bénéficier d’un suivi médical adéquat. La Secrétaire exécutive de la Communauté Internationale des Femmes PVV et Activiste Libérale du PNMLS, Dorcas Ndosima, une preuve vivante de la longévité des personnes sous ARV a profité de cette occasion pour interpeller les femmes clandestines vivantes avec VIH, surtout pendant cette période de crise sanitaire.

« Voici mon expérience : c’est depuis vingt-sept ans que je vis avec cette maladie. Je suis mariée et mère de deux enfants qui sont en bonne santé. Alors, j’encourage les femmes atteintes à quitter leur clandestinité et à prendre correctement leurs ARV. Elles verront que leurs vies seront normales », a interpellé Dorcas Ndosima.

Pour lier l’utile à l’agréable, les participants à cette activité ont bénéficié de préservatifs ainsi que d’un dépistage volontaire gratuits.  

Sarah Mangaza

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *