A en croire le ministre Salita, les autres contacts en haut risque restent en cavale comme le motard qui a assuré le transport de la défunte ainsi que le garde
malade de la défunte. En plus, un autre échantillon a été envoyé à Goma et Kinshasa pour le séquençage afin de déterminer la souche de ce virus.
« Le motard qui l’a transporté de Masoya jusqu’ à Butembo, nous ne l’avons pas encore vue ; et la garde malade sont des contacts à haut risque », a-t-il révélé.
Le ministre précise que les ménages et les structures des soins ont déjà été décontaminés. L’Etat congolais a acquis un lot des vaccins de la part de l’OMS. À Goma, la vaccination va devoir commencer dans les jours qui viennent.
« Nous avons pris un échantillon que nous avons envoyé à Goma et Kinshasa dans nos laboratoire de INRB pour le séquençage afin de déterminer s’il s’agit de l’ancien virus ou d’un ancien variant. », a rassuré le ministre provincial.
Le Docteur Salita remercie la population de Biena pour son engagement dans la lutte. Car à Biena, d’où est venu le cas d’Ebola c’est la population elle-même qui a listé les contacts et en faire le suivi. Il appelle toute la population à cette conscience dans la lutte communautaire contre les épidémies d’Ebola et de Coronavirus.