Santé: Le port du masque, une obligation ou une nécessité à Kinshasa ?

Un mois après cette annonce, le constat est le même. La population n’obtempère pas. Dans les rues, les transports en commun ou autres lieux publics, seules quelques personnes respectent le port du masque. Chose qui a poussé le Commissaire Général de la Police Ville Province de Kinshasa, Syvano Kasongo à durcir le ton ce jeudi 13 janvier 2022.

« Il y a eu un relâchement depuis les périodes des festivités. Mais, la Police se relève. Tout le monde devra porter son masque dans les lieux publics. Sans quoi, il devra payer une amende de dix mille francs congolais. Désormais, toute personne qui ne respectera pas le couvre-feu devra payer 50 mille francs congolais et la police lui remettra une quittance » , a martelé le Général.

Mercredi 12 janvier 2022, le Coordonnateur de la riposte, le Dr Muyembe Tamfum a fait le point sur la situation épidémiologique de la RDC. Il a fait savoir que le variant Omicron découvert en Afrique du Sud en novembre 2021 est devenu dominant en RDC.

Pourquoi aucune précaution n’avait été prise pour éviter la propagation de la maladie à grande échelle ? Tout ceci, malgré l’actualisation des mesures pour lutter contre le Covid-19. C’était dans une annonce faite par le porte-parole du gouvernement après une réunion avec le garant de la Nation.

Est-il si nécessaire de porter un masque, surtout après s’être vacciné? Un habitant de Kinshasa rencontré pendant la ronde de la ville donne son point de vue. « Porter son masque est très nécessaire. Moi je le fais toujours pourtant, j’ai reçu ma première dose de vaccin Astrazeneca. Je suis pasteur. Même dans mon église le masque est obligatoire. Nous devons nous protéger. Le Covid est réel. Il fait des victimes. Alors, les mesures prises par les autorités sont bonnes », a-t-il déclaré.

La vraie question reste donc, pourquoi avoir permis à la population de vivre normalement pendant les festivités, pendant que les autres pays touchés par le Covid prenaient des précautions au début du mois de décembre pour éviter d’enregistrer plusieurs contaminations pendant les fêtes? Tous nos efforts pour joindre le gouverneur de la ville restent vains.

Sarah Mangaza.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *