En vue d’améliorer la prise en charge et le suivi des malades diabétiques dans cette province, la Société de Développement Forestier (SODEFOR), dans le cadre de ses responsabilités sociétales, a financé une formation en collaboration avec l’ASBL Éducation, Diabète et Santé. Cette formation a permis le renforcement des capacités médico-techniques des prestataires de soins (médecins et infirmiers) de l’Hôpital Général de Référence SODEFOR/ Nioki pour contribuer à une meilleure qualité de vie des malades souffrant de diabète dans toute la province.
Le Centre d’Éducation, Diabète et Santé est une association basée en RDC qui assure une prise en charge permanente des diabétiques à travers la ville de Kinshasa depuis plus de 30 ans.
La formation a commencé par la question ’’Pourquoi éduquer les diabétiques?’’ et la réponse était : “Pour qu’ils puissent acquérir les connaissances basiques afin d’améliorer leur qualité de vie”. Cette formation a beaucoup contribué à l’amélioration et au renforcement de l’offre de services par l’intégration de la prise en charge et le suivi des malades diabétiques dans la province de Mai Ndombe en général et de Nioki en particulier.
Selon l’OMS, le diabète est défini comme étant une maladie chronique métabolique caractérisée par une hyperglycémie résultant soit d’un défaut de sécrétion d’insuline par les cellules béta des ilots de Langerhans, soit d’une anomalie de l’action de l’insuline ou soit de deux à la fois.
Cette maladie peut se révéler par une soif intense, polyurie, polydipsie, polyphagie, l’asthénie physique, vision floue, l’acidose, ou même le coma.
Les experts dans la prise en charge de cette pathologie insistent sur le fait que la partie essentielle du traitement consiste en une alimentation équilibrée et saine. Les diabétiques doivent manger les fruits et les légumes car ils contiennent des sucres lents, fibres alimentaires, vitamines, et oligoéléments. La banane mûre ne peut être prise que lorsque le malade a effectué un exercice physique important.Les sucres rapides (canne à sucre, bonbons, chocolat, miel, boissons sucrées,… sont à éviter sauf en cas d’hypoglycémie ou effort physique important.
La boisson par excellence pour un diabétique c’est l’eau et le principe de 3+ et 3- à respecter, 3- (moins sucré, moins salé et moins gras) ; 3+ (beaucoup d’eau, beaucoup d’exercices physiques, beaucoup de légumes et fruits).
Notons qu’une campagne de masse sur le diagnostic de diabète sucré dans le Mai Ndombe pourra être organisée, afin de servir à une sensibilisation et éducation sanitaire à plus grande échelle de la population de cette province.
L’hôpital de la SODEFOR est un hôpital général de référence (HGR) pour la Zone de Santé Rurale de Nioki, qui compte plus de 100.000 habitants en dehors des 50.000 de Nioki. Plus de 15.000 malades sont reçus annuellement dans l’HGR de la Sodefor.
Sous la responsabilité du médecin Directeur, 40 infirmières et infirmiers, rémunérés à 100% par la Sodefor, assurent des soins de qualité.
Les services administratifs emploient, quant à eux, plus de 15 personnes également rémunérés par l’entreprise.
La Rédaction