Santé : La grève du personnel de l’administration de la Santé publique se poursuit sur toute l’étendue de la RDC

Amorcée depuis le mois d’août 2021, la grève sèche et générale des professionnels et administratifs de la santé ainsi que les infirmiers de cette partie du pays se poursuit comme si cela est normal. Ils revendiquent la même chose que celles publiées au cours de nos éditions précédentes : l’amélioration des conditions de travail et surtout la prise en compte de leurs revendications qui, à en croire ceux qui ont échangés avec Environews, ne sont jamais prises en compte par l’autorité de tutelle.      

« La grève continue. Nous ne sommes pas prêts à abandonner. Comme le Gouvernement trouve que seuls les Médecins sont importants, eh bien ! ils n’ont qu’à travailler dans tous les services !», a déclaré le gréviste administratif de l’Hôpital Général de Mbandaka, sous anonymat. « Nous revendiquons la même chose depuis plusieurs années mais nous ne sommes pas pris au sérieux. Raison pour laquelle nous sommes déterminés à poursuivre cette grève pendant une longue durée encore si rien n’est fait. Nous travaillons depuis plusieurs années sans prime ni salaire et moins encore des numéros matricules et personne ne songe à nous aligner. Jusqu’à quand cela va-t-il durer ? » Que deviennent ces accords signés au mois de juin ?    

A Kinshasa, la même situation prévaut dans l’administration de la santé publique. Bureaux fermés, cours déserts, silence total…  C’est le décor que présente ces lieux souvent pleins de vie. Les grévistes revendiquent plusieurs mois d’arriérés de salaire ainsi que des primes. Selon la cellule de communication du Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, ce dossier a fait l’objet d’une réunion entre la vice-ministre de la santé, Véronique Kilumba Nkulu et sa collègue vice-Ministre du Budget, Elyse Bokumwana, le 12 octobre 2021, à l’immeuble du gouvernement. A en croire la même source, aucune déclaration n’avait été faite à la presse à l’issue de cette réunion. Pendant ce temps, que deviennent les malades des institutions hospitalières publiques à Mbandaka, qui sont en grève depuis le mois d’août et dont les revendications ne sont toujours pas prises en compte ? A qui profite cette situation ? dossier à suivre…  

Sarah MANGAZA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *