Pendant que les gouvernements des autres pays prenaient des précautions pour protéger leurs populations contre le Covid-19 en évitant des nouvelles contaminations pendant les périodes des festivités de fin d’année, en RDC en particulier et Kinshasa en général, à part le couvre-feu instauré, la vie est restée normale comme s’il n’y avait jamais eu de virus. Des lieux publics à savoir : marchés, supermarchés, transports en commun, grandes places décorées, … étaient bondés de milliers de personnes sans masque. C’est le tableau qu’a présenté la ville de Kinshasa au mois de décembre. Pourtant, à part le Covid-19, la population a fait face à une grande grippe.
Qu’est-ce qui explique cette indifférence des autorités face aux mesures qui ont été prises mais qui n’ont jamais été respectées après qu’elles aient été édictées ? Environews s’interroge… Pourtant, le Ministre de la Santé a dit dans son communiqué officiel du 13 décembre 2021 que des nouveaux cas avaient été enregistrés. « Tous les rapports épidémiologiques attestent une augmentation exponentielle de la circulation du Virus. Au 10 décembre 2021, le pays a enregistré 638 nouveaux cas. La ville de Kinshasa passe en tête du classement des provinces touchées par cette nouvelle vague avec au moins 557 cas confirmés en date du 10 décembre 2021 » soulignait-il.
Quelques heures avant la publication de ce communiqué, le Garant de la Nation avait interpellé la population au cours de son adresse à la nation, à observer les mesures barrières. Chose curieuse, la population fait la sourde oreille et l’autorité compétente ne s’impose pas pour l’emmener à fléchir. Interrogé à ce sujet récemment par Environews, le Commissaire Général de la Police provinciale Kinoise, Sylvano Kasongo avait dit attendre le mot d’ordre du Gouverneur. « Quand la Police arrête les gens qui ne respectent pas le port du masque, on dit qu’elle brutalise les gens. Alors, on attend le mot d’ordre du gouverneur de la ville. On ne peut agir de notre propre chef » avait-il répondu. Quant au Gouverneur de la ville province de Kinshasa, tous nos efforts pour le joindre ont été vains.
Pour sa part, le Chef de l’Etat a attiré des foules, sans masque pour la majorité, dans le Kasaï, où il a séjourné pendant les festivités de fin d’année. Pourquoi les autorités congolaises ont-elles du mal à respecter et à faire respecter les mesures prises par elles-mêmes ?
Sarah Mangaza