Santé : Journée sans tabac, l’ONG ILDI interpelle le gouvernement congolais face aux dégâts causés par l’industrie du tabac

Placée sous le thème, « l’Engagement à arrêter de fumer », cette journée a été une occasion de sensibiliser les fumeurs sur les méfaits du tabac. Plus de 7 millions d’entre eux sont des consommateurs ou d’anciens consommateurs, et environ 1,2 million des non-fumeurs involontairement sont exposés à la fumée et à toutes les conséquences qui en découlent.

«N

o

t

re étude a relevé le fait qu’il y a des produits (tabac) qui ne paient pas les taxes. L’Etat doit renforcer le contrôle aux frontières et assurer le renforcement des capacités de ses agents

 », a précisé Godefroid Mboyo, chef de projet à ILDI.

Face à la gravité de la situation, l’ONG ILDI recommande au gouvernement congolais d’accélérer la création d’un service national contre la toxicomanie afin d’assurer la prévention des dangers de la toxicomanie liée à la consommation du tabac.

L’État doit tout de même accélérer la production des mesures d’application pour renforcer le régime des sanctions contre l’influence de l’industrie du tabac. Le gouvernement doit augmenter le taux de taxation des droits d’accises pour permettre à l’Etat de réinvestir les recettes fiscales dans les programmes complets de lutte anti-tabac et à la prise en charge des malades dues au tabagisme.

« I

l

y’a un nouveau code des accises produit en 2018. C’est bien ce code qui doit être mis en œuvre pour permettre au ministère des finances de prendre des arrêtés qui iront dans le sens d’augmenter cette taxation

 », a précisé Monsieur Mboyo.

Dans un pays où la nécessité du sevrage devient un impératif, l’Etat congolais doit créer un centre national de sevrage capable d’assurer la prise en charge des candidats désireux d’abandonner la consommation du tabac et ses dérivés.

Au parlement congolais, ILDI recommande d’accélérer l’examen et l’adoption de la proposition portant répression des infractions en matière de stupéfiants, substances psychotropes et des précurseurs pour doter le pays d’un instrument de régulation dans le secteur et lui permettre de réprimer efficacement les contrevenants.

Notons par ailleurs que l’Initiative Locale pour le Développement Intégré́ (ILDI) est une organisation non gouvernementale de droit congolais dont l’objectif est la promotion du bien-être de la population congolaise. Elle est membre du réseau pour la Justice fiscale en Afrique (Tax Justice Network Africa).

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *