« Depuis son lancement il y a 4 mois, l’initiative Kintoko de la société OK Plast collecte au moins 20 tonnes de bouteilles plastique par jour. Nous voulons changer cette donne et augmenter plus de tonnes par jour », a- t -il déclaré.
Pour ce faire, Ok Plast s’emploie à sensibiliser les kinois sur l’importance de ce projet qui consiste à recycler les bouteilles en plastiques qui polluent l’environnement et qui bouchent les caniveaux, et sont à la base des inondations mortelles à Kinshasa.
« Nous encourageons les jeunes avec un montant de 100 FC par kilo. Les gens peuvent dire que c’est peu mais en réalité c’est beaucoup vu l’ampleur des bouteilles en plastiques dans la ville de Kinshasa », a indiqué Monsieur Sekana.
La descente de ce jour a permis aux journalistes de visiter, tour à tour 10 de 22 conteneurs installées et 2 deux de 4 centres de compactage disséminés à travers la ville de Kinshasa.
Selon les explications, tout commence par le ramassage des bouteilles à travers la ville. Elles sont emballées dans de gros sacs avant d’être acheminées dans les centres de compactage. En forme de Polyéthylène téréphtalate PET, ces bouteilles sont ensuite acheminées dans l’usine, la deuxième en Afrique après le Nigeria, qui est en pleine construction sur l’avenue des poids lourds dans la commune de Limete.
Cependant, le projet Kintoko reste confronté à plusieurs difficultés liées notamment à l’opposition qu’il rencontre sur les sites devant servir d’installation de ses usines de compactage. Ces sites octroyés à l’entreprise par la Ville de Kinshasa font l’objet de conflits par ceux qui prétendent être leurs propriétaires.
Des difficultés qui sont à la base du retard observé dans l’implémentation du projet à travers la ville. Il s’agit notamment des sites situés en face de l’échangeur de Limete et un autre sur la route de la N’sele à côté de la RVA.
Signalons que Kintoko est le premier projet qui apporte un soutien sans condition à Kinshasa Bopeto, programme initié par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.
Nephie MIE