« Une ville comme la nôtre, de l’aéroport jusqu’au centre-ville, il y a des immondices. Tous les caniveaux de la ville de Kinshasa sont bouchés. Il y a des immondices partout, des marchés pirates partout. Imaginez-vous les conséquences. La ville de Kinshasa n’est pas gouvernée. Il y a absence totale de l’autorité de l’Etat dans cette ville », a-t-il insinué.
La voix de Jean-Marc Kabund vient s’ajouter aux plusieurs autres qui pensent qu’il faut changer le gouverneur de la ville de Kinshasa. Il est reproché à celui-ci de l’incapacité de la gestion d’une capitale. Kinshasa Bopeto, son programme de gouvernement n’a été qu’un leurre pour tromper la vigilance des kinois.
En réalité, Kinshasa Bopeto n’est un slogan creux. Faut-il encore s’interroger sur ce qu’ont fait les deux millions de dollars américains décaissés le mois passé par le gouvernement central en faveur de la salubrité dans la ville ? Toute chose restant égale par ailleurs, les kinois n’ont pas de choix que de vivre dans la crasse.
Espérons qu’avec le réveil du tout puissant Kabund wa Kabund, Ngobila pourrait se réveiller de son sommeil et se mettre au travail au risque de perdre son boulot.
Alfredo Prince NTUMBA