« Elle est dite intelligente parce qu’elle sert à gérer les déchets d’une manière automatique. Cette machine a la capacité déjà de détecter la présence d’une main automatiquement qui fait un mouvement de rejet des déchets en plus elle les catégorise par données numériques dans une poche concernée. C’est une première version et nous sommes en phase expérimentale. La vision est que dans une seule poche, la poubelle sera à mesure de faire le tri de déchets donc de distinguer chaque déchet collecté», a renseigné Ingénieur Silla, Concepteur de Smart FULU.
A en croire ces étudiants en formation, cette poubelle a une technologie moderne qui vient faciliter la tâche aux équipes d’évacuations. Pas question de défiler pour savoir s’il faut la vider. Ils n’auront qu’à attendre un coup de fil de la poubelle pour venir effectuer cette opération.
« Une fois pleine, la poubelle a une puce qui lui permet de communiquer directement à la base des données qui est gérée par l’équipe. Ce message est préenregistré, il s’affiche en rouge comme une alerte clignotant que l’engin est rempli d’immondice et il faut le vider. Elle peut encore aller plus loin jusqu’à contacter le programmeur au téléphone au cas où celui-ci quittait déjà son poste pour lui rappeler cette opération. C’est une très grande invasion et c’est technique», a-t-il indiqué.
Doté des compartiments qui permettent de déterminer les types des déchets et la seconde utilité que présente chaque immondice, ce dispositif n’est pas seulement une poubelle mais tout un système de gestion et de transformation des déchets.
« C’est un système de gestion contenant des nano systèmes. Cette technique permet à ce que la boite soit consistante. Les nano systèmes ont différents rôles à jouer. Par exemple, il y’a des petits systèmes qui permettent de compresser les déchets pour faire en sorte que la poubelle ne se remplisse pas rapidement avant d’avoir atteint le dix tonnes de déchets, son volume maximal. Avec 24 communes, la ville de Kinshasa est énorme nous ne saurons avec notre propre fonds doter les rues de cet engin. D’où nous sollicitons les aides un peu partout raison d’ailleurs de notre présence ici à l’ExpoBéton de Kinshasa édition 5 », a rapporté Ingénieur Silla.
Cette cuve a été conçue dans un esprit résolument écologique puisqu’il est désormais possible de surveiller la consommation en matière de déchets. Les initiateurs de ce projet ont lancé un appel de fonds à l’endroit du Gouvernement, des opérateurs du secteur privé, des organismes internationaux du secteur de l’environnement et autres partenaires financiers afin d’accompagner la matérialisation de cette œuvre, fruit du génie congolais.
Albert MUANDA