Reboisement : Arbre pour Noël, un concept de Tribune d’Environnement pour réparer les dégâts

Pour Scolastique Elombote Mahindo Victoire, responsable de cette structure, il était question mieux de commencer cette initiative par la commune de Matete où l’exemple avait déjà été donné depuis belle lurette.

« Nous sommes en train de planter des arbres maintenant que nous appelons arbres pour Noël.  Nous savons tous que pendant la période des fêtes il y a beaucoup d’arbres qui sont coupés, ils sont placés pour la décoration mais aussi pour la cuisson. Bref pendant cette période nous enregistrons beaucoup de dégâts où l’environnement est totalement magané et détruit à partir des activités humaines. Pendant ce temps, nous voulons atténuer ces effets de destructions. Nous venons restituer un peu à la nature ce qu’on a pris d’elle », a-t-elle informé.

L’objectif de la mission qu’elle s’est assignée est celle de contribuer aux efforts collectifs de réduction des effets néfastes du réchauffement climatique qui sévit partout dans le monde et qui n’a malheureusement pas épargné la RDC.

En effet, le premier échantillon de génération Arbre pour Noël a été planté devant la maison communale de Matete en présence des plusieurs personnalités, mais également en présence des membres de communauté locale de cette la commune urbaine.

« Nous plantons pour restituer les arbres qui ont été coupés. Pour un arbre coupé, il faut en planter trois ». A déclaré Scolastique Mahindo.

Cette organisation ne compte pas s’arrêter là. Dans son cahier de charge, elle envisage la mise en place d’une plantation d’arbre fruitier est également prévu après une campagne dans chaque parcelle que compte la ville de Kinshasa.

Eddy SIKABAKA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *