Pollution : Pollution des rivières Tshikapa et Kasaï, « l’Angola est aussi victime », déclare le ministre angolais de l’Environnement

« Au sujet de la fuite de l’entreprise Catoca, nous estimons qu’il s’agit d’un faux problème. D’ailleurs, il y aura une réunion, le 11 septembre prochain, de la commission mixte qui rassemble les ministres des Affaires étrangères des deux pays, précisément pour tenter de résoudre ce problème », a-t-il informé.

Jomo Fortunato reste convaincu qu’au regard d’excellentes relations qui existent entre les deux pays, rien ne sert de spéculer. Il y aura une issue heureuse à ces négociations.

« Cela fait un moment que je dis que nous allons déboucher sur une négociation. Car de notre côté nous n’avons pas que la monnaie d’échange, mais il est important que la communauté internationale et nationale sache qu’il y a aussi une pollution au niveau de Matadi qui a touché le fleuve Congo, c’est-à-dire le fleuve Zaïre. Nos relations sont excellentes entre l’Angola et la République démocratique du Congo, je suis certain que tout finira par être réglé à la table des négociations. Ces problèmes doivent toujours être résolus par le biais de la négociation », a-t-il insinué.

Notons par ailleurs que c’est en fin juillet qu’une défaillance logistique avait été détectée sur le bassin de rétention de Catoca, l’une des plus grandes entreprises d’exploitation du diamant au monde. Cette situation a été à la base de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï en République démocratique du Congo.

Alfredo prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *