« Leur acide concentrée traine dans nos couloirs déjà sec. Il y a de l’acide dans nos parcelles et maisons. Cette situation expose nos enfants aux risques des graves maladies que l’on ne pourraient pas maîtriser. Nous avons peur que cette substance s’introduise dans nos repas, nous exigeons une solution », a déclaré un résident du quartier.
Contactée, la société minière chinoise CNMCC, s’est refusée à tout commentaire. Entre-temps dans les maisons d’habitation cette poudre blanche colorie les meubles et les ustensiles de cuisine. Certains habitants du quartier Léo ont carrément résolu de quitter momentanément le milieu pour protéger et protéger leurs progénitures.
« Nous avons vu ça depuis hier, nous avons cru que ça allait se stopper. Mais aujourd’hui c’est de trop, cette poudre se pose sur nos vêtements, nos nourritures, l’eau et sur tout objet de la maison. Nous en avons déjà assez. Non ! Non ! Non ! », s’est enflammé un autre habitant du quartier.
La population de ce quartier exige réparation, et attendent une intervention des autorités compétentes pour que de pareilles situations ne puissent plus jamais se reproduire.
Avec Patrick MULUNDA, correspondant à Lubumbashi