Cette année, le thème tourne essentiellement autour du Covid-19 bilan et perspectives. Selon RFI qui livre cette information, l’Organisation Mondiale du Commerce « OMC » est la principale invitée de cette assemblée, car elle va présenter la question de la vaccination.
Selon la même source, les vaccins et leur accessibilité est en effet l’un des sujets les plus pressants. Ainsi, l’un des gros enjeux de cette Assemblée mondiale de la santé portera également sur le futur de l’OMS que beaucoup appellent à réformer, car très critiquée pour sa gestion de la pandémie, notamment lors des premiers mois.
Au centre des récriminations, se trouve le Règlement sanitaire international, le système d’alerte de l’OMS. Trop lourd, trop lent, mais pas seulement : « Il y a un système de réunions d’urgence, critiqué pour sa lenteur, avant que l’alerte officielle ne soit déclarée. L’OMS n’a également pas de pouvoir obligatoire pour enquêter sur ce qui se passe sur le territoire d’un État membre. Elle doit attendre l’autorisation de cet état », explique Mme Guilbaud.
Au menu de cette rencontre également, la question de la levée des brevets des vaccins. Ceci crée plusieurs controverses, même si techniquement ce n’est pas l’OMS, mais l’OMC, l’Organisation mondiale du commerce, qui est compétente pour traiter le sujet. « Cette question sera tout de même discutée à l’OMS entre les pays », explique Auriane Guilbaud du centre de recherches sociologiques et politiques de l’Université Paris 8.
« L’idée est de faire émerger des positions communes qui pourront être portées ensuite à l’OMC. On va discuter également de la question des transferts de technologie : il ne suffit pas de lever les droits de propriété intellectuelle pour que les vaccins soient produits comme par magie. Il y a d’énormes enjeux en termes de transferts de technologie et de production. En tant qu’organisation qui dispose de compétences techniques, l’OMS peut également faire émerger des positions sur le sujet, qui pourront également être portées à l’OMC », a-t-elle rajouté.
Si les vaccins et leur accessibilité est en effet l’un des sujets les plus pressants, l’un des gros enjeux de cette Assemblée mondiale de la santé portera également sur le futur de l’OMS. Beaucoup appellent à réformer l’organisation, très critiquée pour sa gestion de la pandémie, notamment lors des premiers mois.
Toutes ces critiques ne viennent pas seulement d’observateurs extérieurs. On les lit également dans un rapport d’experts indépendants mandatés par l’OMS elle-même pour tirer les leçons de la pandémie. Reste désormais à savoir ce qu’il en sera fait, mais il existe déjà un consensus pour réformer l’organisation. Nous en saurons plus à l’issue de cette assemblée.