» Cette initiative vise à améliorer la stabilité et l’accès aux droits humains des personnes qui se retrouvent dans les sites miniers y compris des femmes et des enfants vulnérables dans les zones minières de l’Est de la RDC, grâce à des actions visant à réduire la prévalence de l’esclavage moderne. Les interventions du projet incluent le renforcement des capacités des autorités locales, de la société civile et des opérateurs miniers artisanaux, ainsi que l’amélioration des mécanismes de coordination pour lutter efficacement contre les violations des droits humains dans les chaînes d’approvisionnement minières. » Peut-on lire dans un communiqué.
A l’occasion de la cérémonie de signature de l’accord de partenariat, l’Ambassadeur du Royaume de Norvège en RDC a affirmé l’engagement de son pays dans la lutte contre la traite des personnes, l’exploitation des enfants et l’esclavage moderne dans les sites miniers.
» Il s’agit d’une violation grave des droits humains fondamentaux. Le gouvernement norvégien est très sensible au fait que les victimes qui se retrouvent dans les mines figurent parmi les plus vulnérables de la RDC. Nous devons leur venir en aide en renforçant la capacité des acteurs locaux à mettre fin aux violations des droits humains « , a-t-il indiqué.
Pour sa part, le chef de Mission de l’OIM en RDC Fabien Sambussy, a souligné l’importance d’appuyer les efforts gouvernementaux pour lutter contre la traite des personnes dans le secteur minier
« L’OIM est engagée auprès du gouvernement congolais et des autorités congolaises depuis plusieurs années afin d’appuyer ces derniers et soutenir leurs efforts dans la lutte contre la traite des personnes. Je remercie aujourd’hui tout particulièrement l’Ambassade du Royaume de Norvège pour son soutien et spécialement dans le secteur minier, témoin de nombreuses violations des droits humains. Avec ce projet, l’OIM continuera à appuyer les acteurs de première ligne dans la lutte contre l’esclavage moderne « , a conclu le communiqué.
Signalons que ce projet s’inscrit en droite ligne avec l’objectif du gouvernement de la RDC relatif aux obligations de diligence raisonnable dans le secteur minier tout en contribuant simultanément à la formation et la prévention de la traite des personnes, ainsi qu’à la détection, l’investigation et la poursuite des trafiquants, tout en assurant la protection et l’assistance aux victimes et aux témoins.
Silas MUNGINDA