Au cours de ces assises, plusieurs thématiques ont été exposées et débattues par les intervenants et les participants à ces assises, en vue d’interpeller les femmes des médias présentes à cet atelier à permettre aux femmes qui aspirent à des postes de prise de décisions à parler plus afin de présenter leurs projets, leurs atouts.
Selon les intervenants, les médias font parler plus les hommes que les femmes. Cela porte à croire que seuls les hommes ont des choses à dire. En plus, l’image des femmes est plus ternie que celle des hommes dans les médias. C’est le cas des publicités. La femme est toujours présentée comme décor pendant que l’homme est présenté comme celui qui apporte le développement.
« Les Médias peuvent impacter la communauté. Alors, il faut aider la femme à prendre conscience de sa place. Il faut qu’elle ait la vision de se frayer une place considérable » a dit Clarisse Museme, membre du Comité de Gestion de l’UCOFEM, dans son expose.
Pour changer les choses, il faut faire partie de la classe des gens qui prennent des décisions. La prise des décisions n’est pas qu’une affaire d’hommes a ajouté Espérance Bayedila, professeur d’université.
Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya a insisté sur le fait que la femme doit jouer davantage son rôle de promotrice de paix dans la société. « Il est donc crucial qu’elle fasse partie des instances de prise de décisions. Alors, cet atelier est important dans la mesure où il donne aux Médias une meilleure compréhension sur la participation de la femme dans les instances de prise de décision », a-t-il déclaré. « J’ai toujours été contre ceux qui disent le sexe faible car la compétence n’a pas de sexe ».
Ainsi, Environews RDC s’engage à promouvoir la femme au sein de son média en ligne et la télévision. “Il existe déjà quelques émissions dédiées aux causes des femmes, notamment, Femme écologiste. Mais, cependant, il est vraiment difficile de mettre la main sur les femmes disponibles pour participer au débat. qu’à cela ne tienne nous allons continuer à pousser, jusqu’à ce que les femmes qui sont dans le domaine de l’environnement comprennent le sens de leur lutte et l’importance de la communication“, a indiqué Alfred Ntumba, directeur général de Environews RDC.
Pour clôturer cette activité, le Représentant pays de l’Unesco, partenaire de cet évènement a félicité les participantes pour le travail abattu. « Promouvoir et améliorer l’image des femmes dans les médias, voilà qui était au centre de cet atelier qui a concerné les journalistes, en particulier les femmes rassemblées au sein de l’UCOFEM. Toutes vos recommandations seront prises en compte », a conclu Jean Pierre Ilboudo.
Notons que cet atelier a été couronné par la remise des certificats de participation à toutes les participantes.
Sarah MANGAZA