Pendant dix jours, les journalistes de différents médias de Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Katanga vont apprendre le MOJO (Mobile journalism, entendu « le journalisme mobile), cette pratique nouvelle consiste à utiliser leurs portables (téléphones ou ordinateurs) pour envoyer les informations (informer à distance).
Selon le formateur Christophe Coutens, expert en Journalisme mobile et consultant à Internews, les journalistes vont, au cours de cette formation, apprendre comment récupérer les informations et comment les mettre en ligne.
Au cours de cette première journée, ces journalistes ont appris comment l’info peut passer du Reporter au médias en ligne tout de suite, sous différentes formes. Reportages courts ou longs, mais avec des formats bien précis, à travers des applications ou logiciels qui peuvent être installés sur son téléphone pour traiter les sons, monter les vidéos ou stabiliser les images, tout cela pour un reportage réussi.
« Pour utiliser ces applications, le journaliste doit être capable de prendre des images et de les monter. Pour ça, il doit se munir de micros (micro HF par exemple) pour téléphone afin de bien capter les sons. Ces outils sont beaucoup plus importants dans le cas de manifestations. Moi par exemple, j’ai expérimenté ça lors de manifestations des gilets jaunes en France. Dans une situation pareille, il faut également avoir un logiciel de stabilisation des images, préinstallé dans le téléphone » a-t-il expliqué.
Les journalistes de Environews RDC qui participent à cette formation en particulier et les autres bénéficiaires en général ont à l’unanimité salué cette initiative d’Internews dans la mesure cette formation pratique va les aider à être capables de produire du contenu diffusable à l’immédiat.
Sarah MANGAZA