Le CTIDD réitère son vœu de voir les droits de PA et COLO pris en compte dans la réforme de l’Aménagement du Territoire en RDC

L’objectif est de doter le pays des instruments et outils de la planification spatiale notamment la politique nationale d’aménagement du territoire, la loi sur l’Aménagement du territoire, le schéma national ainsi que le guide méthodologique d’élaboration de plan provinciaux et locaux d’aménagement du territoire. C’est ce qui a fait l’objet d’échanges entre le ministère d’Aménagement du territoire et les organisations de la société civile environnementales, au cours d’un atelier organisé ce vendredi 21 mai, à Kinshasa.

Organisé par le Centre des technologies Innovatrice s et Développement durable(CTIDD), cet atelier avait pour objectif de mettre à la disposition des parties prenantes les informations sur l’évolution de ladite réforme en vue de faire un état de lieu de la prise en compte des recommandations des organisations de la société civile dans les différents documents et outils déjà produits.

« Entant qu’organisation de la société civile, nous continuons notre plaidoyer à travers tous les outils de mise en œuvre d’AT pour que les droits des communautés locales et Peuples autochtones soient pris en compte », a indiqué Issa Lingbelu, membre du CTIDD.

Le programme d’appui à la réforme de l’AT a pour but de soutenir notamment la Stratégie cadre REDD+ de la RDC et de doter le pays d’une Politique national d’Aménagement du Territoire. En septembre 2020, le document de la politique de l’AT et de la loi sur l’AT ont été produits et soumis au parlement. Cependant, plusieurs points avaient été à la base de la divergence entre le gouvernement sortant et la société civile environnementale.

« La réforme en cours, ne devrait pas déboucher à des conflits communautaires mais elle devra plutôt permettre au pays de régler en amont toutes les questions qui pourraient faire l’objet des conflits dans le futur », a renchéri le Guy Loando Mboyo ministre de l’Aménagement du Territoire. « Cette réforme devra aboutir à l’instauration d’un cadre institutionnel capable de mener à bon escient les différentes activités liées à la planification, à l’affectation, à l’utilisation et à l’occupation de l’espace physique de notre pays ».

A ce jour, sur les quatre outils attendus, deux ont été produit par l’AT et les OSC. Il s’agit de la politique et du projet de loi qui doivent être enrichies par les deux chambres du parlement. Il reste deux outils qui doivent compléter le travail de pilotage de la réforme à savoir, le schéma national de l’AT ainsi que le guide méthodologique qui vont permettre l’élaboration de plans d’aménagement provinciaux et locaux.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *