« On a lancé le projet avec une plantation sur 5 hectares. Plus de 12. 000 arbres seront plantés sur le concession de Muja. 16 hectares seront reboisés. Nous sommes là pour accompagner le programme du chef de l’Etat, Jardin scolaire 1 milliards d’arbres à l’horizon 2023. Ce n’est pas seulement ici à Muja, mais nous allons étendre notre action sur toutes les écoles de la province du Nord Kivu », a-t-il informé.
C’est en présence du conseiller spécial du gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, David Kamura, que le premier plant a été mis en terre. Le FFN entend impliquer les élèves dans cette action avec double objectif. Inculquer dans les têtes de ces futures dirigeants l’importance de l’arbre, et susciter en eux une sensibilité à l’environnement.
Il faut également faire comprendre aux élèves que dans cette période où le monde entier se bat contre les effets néfastes du changement climatique, l’arbre reste une réponse dans la séquestration du dioxyde de carbone, considéré comme vecteur du réchauffement de la planète.
« L’arbre c’est la vie. Tel est le message que nous avons donné à la population du Nord-Kivu à travers les élèves de Muja. Pour dire, nous devons tous planter les arbres non seulement dans nos parcelles, mais aussi dans nos champs », a déclaré David Kamura, conseiller spécial du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Notons par ailleurs que le Fonds forestier national a noué un partenariat avec le Réseau d’Ingénieurs Agronomes pour l’Agriculture au Kivu (RIA-AGRIKIVU) pour assurer le suivi de tous ces arbres qui seront plantés sur les différents sites choisis cette année.
Alfredo Prince NTUMBA