C’est sous le thème : « la place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger », que cette journée a été commémorée. Placée sous le haut patronage de la Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan et Présidente du Comité National d’Action de l’eau, Elysée Munembwe Tamukweme, cette célébration a mis un accent particulier sur la valeur incalculable de l’eau que ce soit pour nos foyers, notre culture, notre santé, notre éducation, notre économie ou l’intégrité de notre environnement naturel.
« Si nous négligeons ne serait-ce que l’un de ces aspects, nous risquons de mal gérer cette ressource limitée qui est irremplaçable », a-t-elle renseigné, avant de saluer les efforts du Centre de Recherche en Ressources en Eau du Bassin du Congo de l’Université de Kinshasa (CRREBaC), qui a pris l’initiative de mettre en place le Système d’Informations sur les Ressources en Eau du Bassin du Congo, CB-CIS.
Le présentateur de l’outil CB-CIS, le Professeur Raphael Tshimanga a expliqué son importance dans la gestion de l’eau, en précisant que la RDC, pays qui regorge plus de 60% d’eau du bassin du Congo, importe l’eau dans certaines denrées alimentaires comme le riz.
Cette journée se veut donc un rappel à l’action a précisé la Vice premier Ministre, ministre du plan. « La responsabilité nous incombe à tous mais surtout aux dirigeants, car nous n’avons pas le sens de suivi », a-t-elle martelé.