Devant la presse ce samedi 23 octobre, dans un briefing avec le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, l’IGF Chef de Service Jules Alingete a indiqué que le travail de l’Inspection Générale des Finances a porté sur un contrôle prenant en compte 45 entreprises évoluant dans le Haut Katanga ; à l’issue de ce contrôle, il s’est dégagé que 19 d’entre elles étaient trempées dans la fraude douanière. La douane n’a pas d’entrepôt pour les produits pétroliers, les importateurs eux-mêmes ont des entrepôts qui sont sous douane, avec un agent des douanes qui est en même temps responsable de l’entrepôt.
« Avec le système Sydonia où nous observons les mouvements des marchandises, nous avons constaté qu’il y avaient des stocks importants des produits pétroliers qui n’étaient pas déclarés, donc qui étaient encore sous douane, mais après une vérification pour concilier les stocks physiques et ceux du système, le constat était malheureux, ces stocks n’existaient pas physiquement ! »
Le volume concerné par cette mafia était de l’ordre de 28.000 m3 des carburants. « Ça représente 4 mois de consommation en hydrocarbures dans tout le Haut Katanga vendue frauduleusement, évaluée à plus de 54 millions USD sans payer aucun droit. Voilà pourquoi on avait demandé à ce que ces entreprises régularisent cette situation ; et le Ministre des Finances leur avait accordé 15 jours car elles avaient déjà vendu les stocks et empoché les droits de l’Etat. » S’est insurgé celui que le surnomme le flic financier.
Sous les regards du porte-parole du Gouvernement et des journalistes, le numéro un de l’IGF a souligné qu’au moment où nous voulons mobiliser suffisamment des recettes pour permettre au Gouvernement d’avoir la possibilité d’améliorer le bien-être collectif, il est inadmissible que l’on tolère une telle fraude organisée par nos concitoyens. Voilà pourquoi ils avaient demandé que ces 19 entreprises n’opèrent plus en province avant d’avoir remis l’Etat dans ses droits, en payant les 54 M USD au trésor public.
« Au moment où je vous parle, ces entreprises ont reconnu les faits leurs reprochés, elles ont sollicité une mesure de grâce au Gouvernement, au dernière nouvelle, c’est après une réunion pas plus tard qu’hier, que le Ministre des Finances leur a accordé jusqu’au 15 décembre 2021 pour qu’elles s’acquittent de leurs obligations douanières qu’elles ont fraudé. Pour nous, ce n’est ni de la tracasserie ni de l’acharnement, nous n’avons fait qu’exécuter la mission nous dévolue par le Gouvernement », a conclu Jules Alingete.
Rappelons que c’est au début du mois d’octobre finissant que l’IGF a rendu public la liste des 19 entreprises pétrolières du Haut Katanga qui se sont engagées dans la contrebande et la fraude douanière, ce qui a poussé le Ministre des Finances de les sanctionner, estimant qu’outre le manque à gagner, les conséquences environnementales de ce trafic frauduleux peuvent être très graves.
Mulopwe Kalonji R.