Dans la Commune de Limeté, la vente des pépinières et des arbres à fleurs, exposés à la place commerciale, est une activité qui, de plus en plus attire l’attention des passants et des passagers à bords des véhicules sur le boulevard Lumumba. Parmi plusieurs espèces exposées, le palmier blanc reste la préférence des admirateurs et acheteurs.
« Les fleurs ont une grande importance. Comme ce palmier blanc, c’est un palmier qu’on a semé par des graines qui nous sont venues d’ailleurs. Nous avons fait entre 4 et 5 mois à l’arroser grâce au germoir. Nous l’exposons au soleil. Dans un premier temps, nous le mettons dans les petits emballages. Au fur et à mesure qu’il grandit, on le met dans d’autres emballages un plus confortables à son volume » a renseigné Flodain wayi wayi, fleuriste et vendeur des pots de fleurs.
Les fleurs incarnent plusieurs valeurs et sont très prisées dans la médecine traditionnelle. A la première vue, Sylvia ne pouvait pas se passer de ces ornements. Pour elle, ces plantes qu’elle vient d’acheter trouvent tout leur sens d’existence dans sa maison.
« Là, j’ai acheté des fleurs pour mettre dans ma maison par ce que pour moi, les plantes, c’est vraiment le symbole de la vie. C’est des plantes intérieures que j’ai achetées car ça va être dans ma chambre, dans mon salon, c’est pour faire joli mais en même temps ça donne de l’envie de voir des plantes vivantes », a-t-elle rapporté.
L’Horticulture distingue plusieurs sortes des fleurs. Des palmiers blancs, de spato forum et Egenian, des fleurs importé et locales. Tous font l’objet de décor et regorgent plusieurs valeurs. A en croire ce fleuriste, la plupart de ces fleurs retiennent la poussière, donne du plaisir à la vue et sont une vraie source d’inspiration. Certaines études renseignent que les espaces verts qu’offrent les fleurs entraînent une baisse de tension artérielle et réduit la crispation musculaire.
Silas MUNGINDA