Une étude révélatrice ?
D’après cette étude, la consommation moyenne journalière d’un habitant de Lubumbashi en combustible ligneux s’élève à 0,466 kg de charbon de bois, soit 3, 73 kg d’équivalent bois. Ainsi, la consommation globale de bois énergie de la ville de Lubumbashi est estimée à 2, 87 millions de tonnes d’équivalent bois pour une population estimée à 2, 281 millions d’habitants selon les chiffres des Nations-Unies.
Cette même étude renseigne que l’alimentation en bois-énergie de la ville de Lubumbashi est principalement assurée par les secteurs de Kaponda, Kisamamba, Bukanda et Kafira dans le Haut-Katanga. Une partie du bois-énergie provient également très probablement de la Zambie. On note encore dans cette étude que le principal écosystème sollicité est celui des forêts claires de Miombo.
L’homme déchire la forêt de Miombo
Cette cette étude rapporte que les filières bois-énergie ( charbon de bois et bois de feu )impliquent plusieurs acteurs notamment, des producteurs, des commerçants, des transporteurs comme acteurs directs et des chefs de terre, chefs de village, des agents de l’administration comme acteurs non directs.
« Les activités liées à la filière charbon de bois génèrent une valeur ajoutée (VA) totale de près 50 millions de dollars américains ( USD). Elle implique 144 000 producteurs, 25 550 commerçants ( détaillants et grossistes) et 6 000 transporteurs » renchérit l’étude.
Selon Adrien Peroches qui a présenté cette étude au nom de l’équipe CIRAD et membre de ladite étude, a précisé que l’étude vise à partager et améliorer les connaissances du secteur bois-énergie pour la ville de Lubumbashi en présentant les résultats des études portant sur la consommation en énergie domestique et sur l’organisation des filières ; présenter des pistes d’actions pour une gestion durable et stable de la ressource bois-énergie etc.
Le Professeur Auguste NGE de la faculté des sciences agronomiques de l’Université de Lubumbashi et membre de cette études a fait savoir que « lorsqu’on parle de la filière charbon de bois, il faut le voir pas seulement dans un seul aspect mais il faut le voir sur l’aspect social, économique et Environnemental. De façon globale, la filière charbon de bois sur son aspect social et économique a beaucoup d’avantages en terme de revenus, amélioration de condition des vies dans les ménages. Mais sur le plan Environnemental l’impact est un peu plus néfaste parce que ça conduit à la déforestation aussi longtemps que la consommation est supérieure à vitesse de régénération de la forêt. »
Pour le Professeur Ordinaire François Munyemba Kankumbi , Directeur de l’Observatoire des forêts claires de la RDC, cette étude est la bienvenue et vient renforcer les données dans son réseau qui pourront être également utiles aux institutions du pays.
Notons la restitution des résultats des études bois -énergie de la ville de Lubumbashi a été faite à la crème intellectuelle composée des acteurs de la société civile, chercheurs, secteur public-privé, partenaires techniques et financiers, les chevaliers de la plume et du micro, étudiants etc.
Demester Maloba à partir de Lubumbashi