Forêt : Vers un partenariat entre le FFN et Down to Earth Carbon

« Nous essayons d’appuyer les projets d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, avec les partenaires étatiques et les communautés locales. Nous avons échangé avec le Directeur général du FFN, et nous viendrons à Kinshasa en début d’année prochaine pour explorer et voir si on peut mettre ensemble l’Etat et les communautés locales sur un projet agroforestier », a déclaré John Kendall, directeur des opérations de Down to Earth Carbon.

A l’en croire, la firme canadienne appuie déjà des projets similaires en Haïti. Avec son potentiel agricole et forestier, la RDC représente aujourd’hui une niche pour le développement des projets Low Carbon, avec beaucoup de possibilité d’aider les communautés locales à assurer leur développement intégral.

« Nous serons à Kinshasa pour discuter en profondeur avec le Ministère de l’Environnement et Développement durable et avec le Fonds Forestier National, pour voir si on peut faire quelque chose ensemble avec les entités congolaises », a-t-il précisé.

Le directeur général du FFN a quant à lui relevé que cette collaboration en vue, sera une occasion pour appuyer et soutenir les efforts de son institution qui ne ménage aucun effort pour matérialiser le programme du chef de l’Etat congolais, « Jardin scolaire, un milliard d’arbres à l’horizon 2023 ».

« Nous croyons qu’au début de l’année prochaine, ils vont venir pour que nous puissions voir ensemble comment faire pour que le projet du chef de l’Etat, un milliard d’arbres soit une réalité à travers aussi leur financement », a conclu Honoré Mulumba Kalala, directeur général du FFN.

Notons par ailleurs qu’à la COP26, à Glasgow, le Fonds Forestier National organisera un Side event le mardi 09 pour mettre à la disposition du public, et surtout des potentiels partenaires, les avancées significatives enregistrées au pays sur la question des forêts.

Depuis Glasgow, Alfredo Prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *