Forêt : Le GTCR-R présente sa note de position sur le futur cadre politique et réglementation du secteur forestier

Les orientations et propositions de la société civile pour le futur cadre politique et réglementaire du secteur forestier ont été présenté aux participants par plusieurs intervenants et résumés en quatre points : Axes d’intervention stratégiques de la réforme forestière, propositions d’ajustements des articles des textes existants (Contrôle régalien, exploitation et conservation des forêts), Observation indépendante (OI) mandatée et non-mandatée et enfin l’exploitation artisanale de deuxième catégorie dans les Concessions forestières des communautés locales.

« Nous sommes satisfaits parce que les études que nous avions menées à travers les 8 lots ont été adoptées par les autres membres de la plateforme GTCRR. Ce que nous attendons c’est de commencer le plaidoyer effectif mais en participant effectivement dans le processus de la réforme en cours. Il serait intéressant que beaucoup des dispositions qui ressortent de nos études apparaissent dans le document de politique qui sera élaboré et aussi certains aspects soient intégrés dans la révision prochaine de la loi forestière », a déclaré l’un des intervenants, Jean – Marie Nkanda du Réseau Ressources Naturelles.

Organisée en collaboration avec l’Institut européen des Forêts (EFI), cette activité cadre avec le projet de renforcement des modalités de concertation de la société civile nationale face aux enjeux de gouvernance forestière en RDC.

A en croire Igerha Bampa, chargée des Programmes au GTCR-R, « Cette activité est un aboutissement d’un long processus que nous avons commencé en 2019, avec les différents membres de la société civile, pour les consulter à travers une concertation bien structurée qui nous a permis d’avoir des éléments pour pouvoir alimenter des réformes actuelles ayant trait à la politique forestière nationale ainsi que la révision du code forestier. Et nous espérons que des résultats qui sont sortis et validés à la fin de cet atelier pourront servir pour alimenter d’autres réformes en cours », a-t-elle confié à la presse.

La réforme forestière demeure indispensable pour la République démocratique du Congo qui s’est engagée dans plusieurs processus tant au niveau national qu’international, et qui font que les lois actuelles ne soient plus adaptées. Pour les Organisateurs de cet atelier, la validation de ce document permettra au GTCR-R en tant qu’interlocuteur mandaté pour représenter la société civile dans les différentes discussions au niveau national, d’y participer valablement sur base d’un document qui résume la position de la société civile environnementale et de contribuer à la politique nationale forestière avec des éléments consensuels et validés par toute la société civile nationale.

Sebrown NSIMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *