Forêt : Journée national de l’arbre, 40 jeunes formés sur la création d’une pépinière à Lubumbashi

« Nous avons organisé cette activité en marge de la journée nationale de l’arbre célébrée chaque le 05 décembre. Aujourd’hui, nous avons réuni quarante jeunes dont 25 universitaires et quinze autres jeunes désœuvrés passionnés par la protection de l’environnement. Nous avons estimé qu’il est important de commencer d’abord par planter les arbres dans la tête des jeunes. Cette initiation à la plantation d’arbres va pousser les jeunes à participer à la lutte contre le changement climatique. Derrière cette action se cache également le lucre ». S’est exprimée Dignité Bwiza, directrice générale de Heshimia Mazingira.

Cette activité a été organisée en collaboration avec le général Kaheraya Marcel qui s’intéresse à l’environnement d’une manière active dans la province. Sa première phase consiste en la création de la pépinière. Après plus de 60 jours, les plantules seront transplantées de la pépinière vers un terrain qui nous sera prêté par ce haut gradé de l’armée congolaise.

« Chaque jeune, plantera 100 arbres pour lesquels il prendra soin jusqu’à leur croissance. Ça lui permettra non seulement d’avoir pris part à la croissance de ses arbres mais aussi à arriver jusqu’à récolter une source de revenu », a renseigné Dignité Bwiza.

Le formateur du jour, Kaheraya Marcel, Général des brigades et chef d’État-major de la deuxième zone de défense, a motivé ces jeunes à s’intéresser à la sauvegarde de la nature.

Dans sa tenue militaire, ce général n’a pas tenu compte de son rang social pour appliquer les différents exercices de la création d’une pépinière. Celui-ci l’a fait en bon maître à la surprise des formés.

« Avec la croissance démographique au pays, dans nos villes, nous sommes en train de perdre l’espace vert. Il faudrait mener des actions de reboisement pour redonner la vie non seulement à la nature mais aussi aux humains », a-t-il indiqué. « Nous avons pensé encadrer les jeunes car ils sont l’avenir de demain. Nous avons semé aujourd’hui plus de 10 mille graines pour produire les arbres ».

Les bénéficiaires de cette remise à niveau n’ont pas caché leur satisfaction face à cet encadrement. « Nous devons avoir la culture de planter les arbres pour lutter ensemble contre cet ennemi commun qui est le changement climatique », a déclaré Nehema Nathalie Master en agronomie agricole de l’université de Lubumbashi.

Demester Maloba depuis Lubumbashi

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *