A en croire le média en ligne flashinfoplus.com qui a relaté cette information, « ceux qui sont habitués, depuis des années, à tirer d’énormes profits de leurs activités illégales d’exploitation et d’exportation du bois, seraient déterminés à protéger leurs intérêts. Pour cela, ils n’hésitent plus à asséner des coups durs à l’actuel numéro un de cet établissement public ».
Sa détermination à appliquer les directives de Félix Tshisekedi sur la bonne gouvernance de ce secteur, en luttant contre les antivaleurs qui se sont solidement installées dans le secteur forestier en RDC, serait la motivation de ses détracteurs.
« Ce discours ne pouvait faire plaisir aux mafieux qui, déjà, le menaceraient de tous côtés, au point de le placer dans des conditions d’insécurité », précise ce site d’information.
Cependant, le média en ligne informe que le secteur forestier de la RDC est dominé par des mafieux de tous poils, parmi lesquels l’on trouve des expatriés et des cadres politico-militaires. Ces derniers dirigent des sociétés qui se livrent à la coupe illégale en toute impunité. L’exploitation illégale du bois rouge (Padouk) dans le grand Katanga, en est une illustration éloquente de ces pratiques.
« Pour étouffer dans l’œuf toute initiative du DG, ils ont commencé par diffuser de fausses informations faisant état de détournement de salaires. Oubliant que depuis sa création, le personnel du FFN est rémunéré grâce à la subvention de l’Etat qui, en temps normal, devrait lui être octroyée chaque mois. Cette allocation est destinée à la rémunération des agents et à son fonctionnement. Malheureusement, l’on indique qu’à partir de février 2016, cette subvention avait été interrompue pour reprendre au compte-gouttes, exposant ainsi le personnel aux retards de paiement », précise le site.
Au-delà des menaces verbales, le site d’information révèle que certains collaborateurs du DG seraient même empoisonnés. Et, lui-même aurait passé par la même voie en novembre 2020. « Le DG Honoré Mulumba était dans la même situation et hospitalisé dans un grand centre médical de la place. Est-ce un hasard ? Ces mêmes malaises avaient attrapé à l’époque deux autres membres du cabinet du DG », précise-t-il.
Nommé directeur général le 23 septembre 2020, Honoré Mulumba Kalala avait annoncé les couleurs en affirmant qu’il se situait dans la vision du chef de l’Etat relative à la relance des activités dans tous les secteurs pour générer des recettes devant permettre la mise en œuvre du programme gouvernemental.
Dans le cadre de la réalisation du programme Jardin scolaire, 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023, plusieurs projets ont déjà été financés par le Fonds Forestier National à Masisi (Nord-Kivu) et Kabare (Sud-Kivu). Ces projets ont reçu également des milliers de plantules qui ont été mises en terre sur 8 hectares.
A cela devra s’ajouter bientôt le projet de reboisement des camps militaires et de la Police nationale qu’il tient à financer pour donner notamment du travail aux enfants de soldats et de la police. Hormis ce projet destiné à atténuer les effets du réchauffement climatique, le FFN finance également le programme d’embellissement du boulevard Lumumba en partenariat avec l’Ong GEC et la commune de Limete.
La Rédaction