“La formation qui nous réunit à ce jour porte sur l’utilisation de ForestLink, une technologie qui est utilisée pour faire le monitoring de l’exploitation forestière. Son fonctionnement consiste à mettre en réseau des acteurs du secteur forestier. Il y a des communautés locales qui collectent des informations relatives à l’exploitation illégale du bois. Ces informations sont renvoyées à la base des données et les autres utilisateurs accèdent à celle-ci pour utiliser ces informations”, a expliqué Joseph Bolongo, chargé de projet de l’ONG GASHE.
ForestLink est une application qui permet à ce que les informations relatives à l’exploitation illégale du bois. Ces informations sont partagées entre les intervenants afin de lutter contre ces pratiques pour contribuer à la bonne gouvernance de ressources forestières.
A en croire Joseph Bolongo, ForestLink a été expérimenté en RDC depuis maintenant près de 5 ans. Cette application connectée au satellite a permis aux communautés de l’Equateur, Tshuapa et Tshopo de lancer des alertes sur des activités forestières illégales dans leurs secteurs.
” Ça fait 5 ans que nous expérimentons cette application, nous l’avons expérimentée dans la province de la Tshopo, de l’Equateur ainsi que dans la Tshuapa maintenant nous voulons la tendre dans toutes les concessions de la RDC, c’est ainsi que nous impliquons l’administration forestière afin de s’approprier de cet outil pour lutter contre l’exploitation forestière illégale en RDC “, a-t-il indiqué.
Grâce à cet outil l’administration forestière du ministère de l’Environnement et développement durable sera informée régulièrement sur les activités forestières illégales partout où ForestLink est utilisé.
” Moi personnellement, cette application me sera utile parce que ça va m’aider à suivre sur terrain comment les choses sont en train de se passer. Avoir les informations sur cette pratique ça va beaucoup m’aider ” , a témoigné Nancy BATAKASUA de DGF
Notons que ForestLink est une application autonome qui une fois installé sur un téléphone intelligent permet de collecter et partager les images et les textes du lieu de l’infraction supposée, au serveur central. Par cette formation, l’ONG GASHE entend voir le gouvernement intensifier l’usage de cet outil sur l’ensemble du territoire national.
Silas MUNGINDA