La vice-premier ministre a affiché son ambition d’inscrire les actions du Gouvernement dans les sillages des engagements internationaux souscrits par la RDC en matière de l’environnement. Au niveau national, elle attend plus des sénateurs et députés au moment où la loi sur la politique environnementale congolaise est en train d’être rédigée.
« En tant que représentante du peuple, je suis convaincue que chacun et chacune des députés ici présents, va amener ce programme dans sa circonscription électorale. C’est un programme très important pour l’humanité tout entière et la RDC en particulier », a-t-elle déclaré.
A cette occasion, les parlementaires présents à la cérémonie ont lancé un vibrant appel à leurs électeurs de pouvoir s’imprégner du programme cher au chef de l’État qui consiste à planter 1 milliard d’arbres à l’horizon 2023.
« Chacun d’entre nous, dans sa circonscription électorale, pourra sensibiliser la population à planter des arbres. Il sera question pour nous de mobiliser les fonds pour la réussite de ce programme », a renseigné Constantin Mbengele, Président de la commission Environnement au sein de l’Assemblée nationale.
Ces députés et sénateurs ont promis de dénoncer tout phénomène lié à l’exploitation illégales du bois, et tout autre crime environnemental. Une situation selon eux, qui plonge le pays dans la déforestation.
Selon le représentant du bourgmestre de la Commune de la N’Sele, le choix du site de Kimpoko est motivé par le fait que ce site est proche du fleuve Congo. Cela permettra d’arroser ces arbres pendant la saison sèche.
« Ces arbres contribueront efficacement non seulement à lutter contre le réchauffement climatique mais aussi à protéger et à restaurer les écosystèmes forestiers de sa cité », a-t-il précisé.
Signalons que cette initiative rentre dans le cadre des activités de la décennie mondiale de la restauration des écosystèmes, lancée le 05 juin par la vice premier ministre.
Nelphie Mie