Forêt : CODELT et OCEAN saisissent Eve Bazayiba pour obtenir l’annulation de six concessions de conservation attribuées illégalement par son prédécesseur

Selon ces organisations, les contrats de ces concessions n’ont jamais été publiés au Journal Officiel. Les concessions mises en cause représentent 1.357.296 hectares. Quatre de ces concessions sont localisées dans la province de la Tshuapa et deux à  Tshopo.

« Les ministres Claude Nyamugabo et Ami Ambatobe ont signé des contrats illégaux et irresponsables qui mettent en péril les intérêts des communautés locales et ramènent la situation de pauvreté à celles-ci. Nous voudrions que ces contrats soient purement et simplement retirés afin que nos communautés puissent jouir des ressources naturelles que Dieu leur a donné », a précisé Kass Alidor Muteba, Chargé des Programmes de l’ONG Océan.

Selon Augustin Mpoyi, conseiller technique principal du CODELT, ces concessions sont attribuées dans les conditions les plus controversées et illégales face aux éléments de légalité du pays notamment, le moratoire instauré par décret n° 05/116 du 24 octobre 2005, qui suspend l’octroi de nouvelles concessions forestières.

« Ces contrats n’ont pas été publiés au Journal Officiel alors qu’il y a un décret du Premier ministre qui oblige la publication de tous les contrats ayant pour objet les ressources naturelles. Nous avons trouvé que ces contrats souffrent d’illégalité et d’irrégularité. Il y a violation des formes substantielles qui sont prescrites à peine de nullité et l’excès de pouvoir », a-t-il informé.

Les six concessions viennent s’ajouter aux 13 autres qui ont été dénoncées antérieurement. Après les analyses de ces deux ONGs. L’ancien locataire du Ministère de l’Environnement et développement durable a cumulé dans son passif environ 4 millions d’hectares tous attribuées en une seule année 2020.

Signalons que Cette découverte intervient après les autres concessions découvertes dernièrement par l’ONG internationale Greenpeace Afrique et celles dont l’affaire est pendante devant le Conseil d’État. Les autres concessions forestières octroyées par le ministre de l’Environnement, Claude Nyamugabo sont situées dans les provinces de Maï Ndombe, Tshopo, et Equateur. Elles étaient attribuées en violation de la loi forestière à deux entreprises chinoises, Congo King Baisheng Forestery Développent  (COKIBAFODE Sarlu) et Congo Sunflower Foerestry Development.

Albert Muanda

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *