Après six jours de formation intensive et des prestations pratiques sur la législation et réglementation forestière en RDC, ces inspecteurs ont prêté leur serment devant le procureur de la République près le Tribunal des Grandes instances de Lisala, Alidor Tshimanga.
« Vous serez non seulement habilités mais assermentés pour avoir la qualité de l’officier de police judiciaire à compétences restreinte, vous donnant le pouvoir qui ne sont pas reconnus au commun de mortel. Le pouvoir assez exceptionnel mais qui vous rend efficace dans le domaine qui est le vôtre, vous aurez maintenant à poser légalement les actes des saisies des objets qui ont permis de commettre les crimes, vous avez maintenant le pouvoir de procéder aux auditions du point de vue judiciaire », leur a-t-il exhorté.
En organisant cet atelier de formation, l’Observatoire pour la Gouvernance Forestière en RDC visait entre autres, la maîtrise de la loi et règlements du secteur forestier de la RDC par les magistrats et agents relevant du secteur forestier. Mais aussi, la connaissance et compréhension des compétences, rôles et missions des magistrats dans l’application de la réglementation forestière/
« Aux inspecteurs, je tiens également à vous féliciter pour l’assiduité dont vous avez fait preuve durant la semaine que nous avons passée ensemble, nous avons été agréablement surpris par la qualité de vos interventions, par l’amour que vous montrez à votre travail mais aussi à votre Province. Maintenant que vous avez cette qualité d’officier de Police judiciaire, nous allons désormais attendre un échos favorable sur l’amélioration de la gouvernance forestière que nous espérons tous voir dans la Mongala, surtout que la RDC aujourd’hui est présente sur le plan international comme étant un Pays solution en matière de changement climatique », a déclaré Serge Bondo, coordonnateur de l’OGF.
Notons par ailleurs que ces hommes et femmes de la loi, sont aujourd’hui capables de détecter les infractions, et les juger. Ils ont été renforcés en capacités notamment sur le Cadre institutionnel et légal des forêts, les modalités et règles d’exploitation forestière (arrêté 84 et normes EFIR), Règles et procédures du contrôle forestier (Arrêté 102), Traçabilité du bois, Taxes, Droits, Redevances et procédures de transaction.
Sebrown NSIMBA