L’exposé du Maitre Mpoyi Mbunga Augustin sur les grandes articulations du Document de Politique Foncière Nationale dans la lutte contre l’insécurité foncière en République démocratique du Congo, les commentaires des différents experts et des autorités coutumières, ont permis aux participants d’avoir une perception holistique de la problématique foncière congolaise avant d’aborder les discussions dans les groupes sur les innovations de ce document.
Les Ministres sectoriels de toutes les provinces du Pays, parties prenantes du processus de la réforme foncière en RDC, participent activement et avec satisfaction à ces assises. « En ce qui concerne notre Province de l’équateur, ce document est une solution durable contre les problèmes fonciers à la base des conflits entre l’administration publique et les autorités coutumières. A l’issue de ses assises, je soutiens l’idée de l’orateur selon laquelle, la CONAREF soit convertie à un organe de suivis pour l’application et la mise en œuvre des recommandations formulées dans ce document. » déclara Itongu Isangola Antha, Ministre Provincial sectoriel de l’équateur.
Pour avoir un document issu d’un consensus national, des organisations de la société civile congolaise ont été impliqué dans le processus de la réforme foncière sur l’ensemble des 26 provinces. Ces différentes structures sont actives dans cet atelier et se réjouissent de la prise en comptes de leurs désidératas dans les grandes lignes du document présenté en ce jour. « Je peux dire que c’est déjà une réussite des reformes, parce que en écoutant le modérateur, il a déjà dit que tout ce qu’on a donné comme recommandations, tout ce qu’on a donné comme orientations seront pris en compte pour qu’on ait un document incluant les avis et les desideratas de toutes les parties prenantes. » a déclaré Chouchouna Lesala, Vice coordonnatrice chargée des programmes au sein de la Coalition des Femmes Leaders pour l’Environnement et le Développement durable, CFEL.
La validation proprement dite du document de politique foncière en RDC par les parties prenantes interviendra le Mercredi 17 Novembre 2021. Une fois validé, ce document sera soumis au conseil de ministres pour sa promulgation. Avec ce DPFN, Le Ministère Congolais des affaires foncières compte définitivement mettre fin à des nombreux problèmes fonciers, sources des conflits et des frustrations répertoriées à travers la République Démocratique du Congo.
Sebrown NSIMBA