Foncier : La RDC va très bientôt valider son document de politique foncière

Il y a belle lurette, des nombreux maux et vices ont envahis le secteur foncier en République démocratique du Congo notamment, la prolifération des pratiques foncières informelles, l’accaparement des terres et la « thésaurisation foncière » par les élites, les lotissement pirates et la pluralité d’instances d’intervention dans la gestion foncière, qui sont parmi les sources des conflits et des frustrations les plus fréquents répertoriées à travers le Pays.

Depuis 2012, la RDC s’est engagée dans le processus de la réforme foncière.         La Commission Nationale de la Réforme Foncière (CONAREF) a été créée pour gérer ce processus de réforme foncière sur base des principes de participation, de décentralisation, et de respect de l’environnement, des droits de l’Homme, des droits des femmes et des droits des minorités.

Des consultations provinciales ont été menées en collaboration avec des organisations de la société civile congolaise impliquées dans le processus de la réforme foncière sur l’ensemble des 26 provinces, pour aboutir à un Document de Politique Foncière Nationale véritablement issu d’un consensus national.

Pour une approbation inclusive de ce Document de Politique Foncière Nationale, les délégués de toutes les entités politico administratives, des partenaires techniques et financiers ainsi que toutes les forces vives en provenance de 26 Provinces de la RDC prendront part à ces assises.

Pendant ces trois jours, il sera question entre autres, de la présentation des grandes lignes du Document, des recommandations formulées lors de consultations et leur intégration dans la version finale puis la validation du Document de politique nationale foncière en RDC.

 

Cet atelier se déroulera en présentiel au Salon Congo Pullman de Kinshasa et en en live sur les plateformes numérique de ENVIRONEWS, Facebook CONAREF et Zoom.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *