Cette activité s’inscrit dans la droite ligne de la campagne de suivi environnemental lancée par l’ACE en début de cette année.
« Dans ce lot, il y a des inspecteurs assermentés, et ceux qui viennent d’arriver. Ils ont été outillés sur l’éthique et la déontologie de l’inspecteur. Ils ont également été dotés de connaissances sur les prélèvements d’ échantillon opposables à tous, car ces échantillons doivent être certifiés au niveau des institutions attitrées », a précisé Marius Boleko, directeur en charge de suivi et inspection de l’ACE.
Au cours de cette formation, plusieurs matières ont été dispensées aux agents afin de les outiller pour un suivi environnemental qualitatif. « Il s’agit d’abord des textes de base. Il nous fallait maîtriser nos textes de base. Mais aussi acquérir des prérequis en tant qu’inspecteur, maîtriser également notre déontologie et les stratégies à appliquer sur le terrain », a déclaré Cherac Mweyika, chef de bureau évaluation à l’ACE.
Pour le chargé de mission de l’ACE, Jean-Claude Emene, il s’agit d’une activité de routine, car cette activité s’inscrit dans le programme de formation continue des agents et cadres de cet établissement étatique.
« Nous sommes en pleine mission de suivi environnemental. On s’est retrouvé devant une situation telle que certains de nos agents, pour certaines spécificités, il s’est avéré important que l’on renforce leurs capacités. Nous sommes en train de dérouler notre plan de formation, il faut prendre ça du côté de la formation continue », a précisé le chargé de mission.
Jean – Claude Emene a saisi l’occasion pour inviter les responsables des établissements classés à collaborer étroitement avec les inspecteurs de l’ACE sur terrain. « Il faut que les promoteurs des établissements classés puissent comprendre notre démarche. Ils doivent comprendre que si nous venons, c’est pour son intérêt. C’est pour la protection de l’environnement. Ils pensent souvent que lorsque les services de l’Etat viennent c’est pour la tracasserie. Nous, nous ne venons pas pour cela », a-t-il précisé.
Après la formation de Kinshasa, l’ACE entend faire de même dans le grand Katanga pour ses agents de Lubumbashi et Kolwezi. Notons par ailleurs que l’Agence congolaise de l’Environnement a pour mission d’évaluer et approuver l’ensemble des études environnementales et sociales et assurer le suivi de leur mise en œuvre.
Alfredo Prince NTUMBA