« Les milieux ruraux occupent 80% de la population. C’est de là que viendra le développement de la RDC. Notre stratégie aujourd’hui consiste à accompagner le gouvernement et à mettre l’accent sur l’accès des populations vivant en milieux ruraux à l’énergie. Parce qu’en mettant des unités ou des micros centrales énergétiques en milieu rural, cette stratégie va booster le secteur agroalimentaire, la pêche, l’agriculture », a-t-il déclaré.
Idriss Kudiye a profité de cette occasion pour faire appel au gouvernement et à tous les acteurs du secteur des énergies renouvelables à s’impliquer pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable liés à l’accès à l’énergie d’ici à 2030.
“Nous avons constaté que les gens travaillent d’une manière éparpillée et pourtant il faut consolider les efforts ; que ce soit le ministère de l’énergie, du développement rural, de l’aménagement du territoire et affaires foncières pour que l’ensemble de la RDC soit électrifié et que le Pays soit occupé par les générateurs hydroélectriques plus particulièrement avec les énergies propres”. A-t-il ajouté.
Notons que la formation entend mettre à niveau, les ingénieurs qui travaillent dans le domaine des énergies solaires pour qu’ils puissent instaurer à leur tour, ce système au travers toute l’étendue de la RDC.
Nelphie MIE