Énergie : Pour des intérêts inavoués, Claudine Ndusi bloque un projet de l’INPP financé par le PNUD

Dans une lettre adressée au directeur général a.i. de cet établissement public, la ministre du travail n’est pas allée par le dos de la cuillère pour exiger illico presto, l’arrêt de ce projet dont le travaux souffrent à ce jour du démarrage.

Selon notre source, Claudine Ndusi chercherait à voir claire dans ce projet. “Qui dit voir claire, sous entend notamment tirer profit de ce projet”, nous a-t-elle expliqué. 

Et de s’interroger sur le réel plaisir qu’éprouve la ministre à bloquer un tel projet qui vient concrétiser le vœu du chef de l’Etat d’électrifier l’arrière pays. Serait-elle entrain de naviguer à contre-courant du changement tant voulu par Félix Tshisekedi? C’est une vengeance contre cette institution pour laquelle elle a travaillé pendant quelques années? Autant de questions qui ne trouveront de réponses que par elle-même.

Difficile à ce stade, de comprendre la motivation de cette décision inique de la ministre. Pendant ce temps, selon les indiscrétions, le PNUD envisage l’annulation de ce contrat de six mois signé entre cet organisme de Nations unies et l’INPP. A qui profiterait cette situation, si le PNUD parvenait à retirer l’argent déjà mis à la disposition de l’INPP pour exécuter ce projet ? 

L’énergie est pointée du doigt comme l’un des facteurs de la déforestation. Ce projet devrait aider entre autres à lutter contre ce fléau dans l’arrière-pays considéré comme le foyer de la déforestation. Tel que l’avait rappelé le secrétaire général à l’énergie, José Maboya, lors de la signature de ce contrat. 

« Parmi nos objectifs, nous devons lutter contre le changement climatique. Comment interdire aux gens d’abattre les arbres si on n’a pas proposé une alternative ? Ce que nous commençons aujourd’hui aura un impact positif sur nos populations et nos forêts », a-t-il précisé.

Ce souhait risque d’être anéanti par les efforts de la ministre du Travail qui veut à tout prix saboter ce projet pour des intérêts mesquins. Tous nos efforts pour atteindre ses services et savoir le pourquoi de ce blocage sont restés nuls. 

Alfredo prince NTUMBA

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous tenir au courant de nos activités.

You have been successfully Subscribed! Ops! Something went wrong, please try again.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *